Skip to content

Les Dix commandements nouveaux sont arrivés… avec quelles conséquences?

© Alliance Presse
Si nos contemporains devaient rédiger aujourd’hui les 10 commandements qui reflètent la société dans laquelle nous vivons, à quoi ressembleraient-ils? Seraient-ils éloignés du Décalogue donné par Dieu? Découvrez sur ce site les autres articles de notre dossier consacré aux Dix commandements.
Christian Willi

Longtemps, très longtemps même, les Dix commandements ont servi de repères moraux aux sociétés marquées par le judéo-christianisme. Référence pour l’évolution des pratiques et des lois communes; boussole pour trancher entre le bien et le mal dans les consciences. Incontestée bien au-delà des cercles de croyants, cette réalité est-elle encore de mise en ce début de 21e siècle? Rien n’est moins sûr, même si la société semble avoir «jeté le bébé» en gardant une partie «de l’eau de son bain»! En effet, toutes les injonctions rapportées par Moïse du Sinaï n’ont pas été écartées.
Mais à quoi pourrait ressembler une nouvelle version des Dix commandements, élaborée par une génération qui rejette, de façon croissante, l’existence de Dieu? Avec l’aide de penseurs aussi bien chrétiens qu’athées, la rédaction a essayé d’imaginer ce que contiendrait une telle version «moderne» des Dix commandements (lire notre article «Les Dix commandements 2.0»), révélatrice des valeurs actuelles. Même si les commandements retenus peuvent faire débat, ils reflètent une constante: en «l’absence de Dieu», l’homme est l’ultime mesure de tout et donc aussi de lui-même, comme l’affirme le philosophe Luc Ferry dans L’Homme-Dieu (éd. Grasset). Ses aspirations, ses intérêts, ses craintes constituent désormais sa boussole au gré des carrefours, des choix et des épreuves que lui réserve l’existence. Exit donc une référence immuable. Les repères actuels sont mouvants, évolutifs et surtout personnels. Non sans conséquence, pour Luc Ferry: «Qu’il s’agisse de fonder des principes de nos actions sur la considération de nos intérêts ou sur la raison et la liberté humaine, la loi morale se voit à son tour coupée de la religion, du moins dans ses fondations.»

Dossier: Dix commandements
Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Des Eglises en mode post-évangélique

Un Occident en «post»-Christianisme et des chrétiens en «post»-évangélisme... comment ces «post» redéfinissent-ils les identités?

Cerner les points de tension chez les évangéliques

Eric Zander, implanteur d’Églises et initiateur de communautés alternatives avec Vianova dont il est directeur général, observe quatre tendances pour le milieu évangélique francophone. Verbatim.

Publicité