Les Chinois, futurs missionnaires du 21e siècle
Quelles sont les principales menaces pour les chrétiens chinois?
Publicité
Les plus grands défis auxquels les chrétiens chinois font face sont l’interférence du gouvernement et sa surveillance. C’est devenu extrêmement intrusif. Ce n’était pas autant le cas il y a dix ans. Faire face à cette nouvelle situation est difficile. Je dirais que trois choses ont changé.
Tout d’abord l’organisation a évolué. Avant, l’Eglise était supervisée par un organe gouvernemental appelé le Bureau des affaires religieuses, maintenant, elle l’est par une instance du parti The United Front Work Department. Le contrôle est plus efficace, plus puissant. Administrativement, l’Eglise est sous pression.
Il y a aussi un changement idéologique qui tend à contrôler le message des Eglises. Elles doivent promouvoir les soit-disant «valeurs socialistes», accepter l’autorité du Parti communiste chinois et avancer sur le fil de l’harmonie religieuse. Cela affecte la manière de parler. Les chrétiens marchent sur des œufs.
Le troisième élément est technologique. Les Chinois surveillent de manière très efficace ce qui se passe dans les Eglises, à travers la technologie et le système de crédit social. Le gouvernement est toujours là, à écouter, contrôler. C’est une pression permanente.
Dans certaines régions, des pasteurs ont même été incités à signer un engagement à ne pas évangéliser. Il y a toujours le risque pour les chrétiens d’avoir des ennuis dans ce nouvel environnement.
Quelles sont les conséquences de la normalisation des relations entre Pékin et le Vatican?
Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes: