Skip to content

L’Église devrait-elle nouer des liens avec l’État?

© Matthieu Schmidt
Le 30 janvier, des pasteurs et responsables d’Églises genevoises se sont réunis pour discuter des implications d’une mise en relation avec l’État. Entretien avec Philippe Henchoz et Jean-René Moret, pasteurs d’Églises FREE (Fédération romande d’Églises évangéliques) à Genève.
Matthieu Schmidt

Pour vous, quel est l’enjeu principal d’une mise en relation avec l’Etat?

Jean-René Moret (JRM): Pour moi, il réside dans la déclaration d’engagement: «Reconnaître la primauté de l’ordre juridique suisse sur toute obligation religieuse qui lui serait contraire» veut-il dire que l’on fait passer la loi des hommes avant ce que Dieu demande de nous? Si oui, l’enjeu spirituel est énorme: c’est une question de fidélité à Dieu. Si une clarification de l’Etat permet de prendre cela dans un autre sens, l’engagement est moins problématique.

Philippe Henchoz (PH): Après avoir formalisé ce qui existe déjà (on signe un cadre que l’on applique déjà en ce qui concerne la loi), il s’agit surtout de développer ce qui pourrait se faire à l’avenir au niveau des relations et des activités une fois la confiance établie.

Publicité

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité