Skip to content

Le Soudan du Sud, une indépendance payée au prix fort

© Alliance Presse
Il y a deux ans, le Sud-Soudan fêtait son indépendance, après des années d’une histoire mouvementée. Certes, il reste encore beaucoup à faire dans la construction. Mais la forte identité chrétienne de cet Etat et l’aide des réseaux chrétiens internationaux peuvent y contribuer. Découvrez les autres articles de ce dossier sur ce site.
Sébastien Fath

«Oh Dieu, nous te louons et nous te glorifions pour ta grâce sur le Soudan du Sud. Ô, Kouch, chante joyeusement un chant de liberté, pour que la paix, la liberté et la justice règnent toujours davantage. Seigneur, bénis le Sud-Soudan. Maintiens-nous unis dans la paix et l’harmonie». Ces extraits de l’hymne national du Soudan du Sud résument la foi de tout un peuple. Et il en a fallu, de la foi, contre toute espérance. Peu de peuples ont aussi chèrement acquis le chemin de l’autonomie, puis de l’indépendance, devenue une réalité il y a tout juste deux ans, le 9 juillet 2011.

Dossier: Soudan
Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Les vœux des chrétiens du monde pour 2025

Après une année marquée par des élections clivantes, des conflits et une crise climatique sans précédent, des chrétiens expriment leurs espoirs pour 2025. De France, de Suisse, du Liban ou des États-Unis, leurs vœux révèlent…

Quand l’Afrique brûle en silence

Les guerres en Ukraine et au Proche-Orient sont un paravent derrière lequel se jouent d’autres drames moins médiatisés. Au Sud, l’Afrique s’enfonce dans des conflits qui semblent sans issue.

Publicité