Skip to content

Le Sermon sur la montagne: un texte déconnecté et démodé?

© Wikimedia / Sermon de Brueghel
Le premier grand enseignement de Jésus peut paraître poussiéreux au lecteur du 21e siècle. Redécouverte d’un texte criant d’actualité.

Christianisme conquérant ou christianisme relativisant, star-system évangélique, massacres sur la terre promise: le monde a bien changé depuis que Jésus a déclamé le Sermon sur la montagne. Comment ce texte fondamental peut-il encore résonner et garder toute sa puissance deux mille ans après? La dernière partie du Sermon, qui appelle à entrer «par la porte étroite» (Mat. 7, 13) avec des exigences qui peuvent être décourageantes pour un chrétien contemporain, doit-elle être contextualisée au prisme d’une société plus péremptoire que la nôtre et ces exigences revues?

En effet, le texte est radical et Jésus ne fait pas de compromis: il faut pratiquer la bonté, mais comment y parvenir dans une société individualisée? Il faut agir pour la paix, mais les conflits se multiplient, y compris en ligne et entre chrétiens. Les réalités professionnelles, sociales et religieuses diffèrent radicalement du temps de Jésus. Un texte à adapter?

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité