Skip to content

Faith checking

En toute bienveillance, avec un brin d’ironie, cette rubrique reprend des informations fausses, incomplètes ou erronées sur la foi chrétienne.
David Métreau

Fervent soutien de Vladimir Poutine et de la guerre menée en Ukraine, le patriarche Kirill, chef de l’Eglise orthodoxe russe, a fait une déclaration pour le moins choquante d’un point de vue moral et théologique.

Lors d’une homélie le 25 septembre, la première après la mobilisation partielle annoncée par le président russe, Kirill a déclaré que «si une personne meurt dans l’accomplissement de ce devoir (de combattant, ndlr.), alors cette personne a sans aucun doute commis un acte équivalent à un sacrifice. Et par conséquent, nous croyons que ce sacrifice lave tous les péchés qu’une personne a commis.»

Au-delà des considérations politiques et de la réflexion sur le rôle du chrétien en cas de mobilisation, cette déclaration est simplement révoltante! En plus de donner un blanc-seing à une guerre dans laquelle sont commises les pires exactions, le patriarche orthodoxe revisite à sa sauce les fondements même du christianisme.

Non ce n’est pas le sacrifice d’une personne - même pour la cause la plus pure, et là c’est peu de le dire, on en est loin! - qui lave tous les péchés qu’une personne a commis. Seul le sacrifice de Jésus-Christ le peut.

Une vérité simple qu’il serait bon de rappeler aux plus petits des croyants comme aux plus grands des patriarches.

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui Novembre 2022

Thèmes liés:

Aide-nous à aider les plus pauvres

Cette prière marque la dernière contribution d’Isabelle Leseigneur, rédactrice régulière depuis plus de dix ans de Christianisme Aujourd’hui. Elle met fin à ses «soupirs» pour se concentrer sur d’autres projets. Nous la remercions chaleureusement pour…

Publicité