Le PEV et l’UDF mieux suivis outre-Sarine
Au Parlement suisse, on ne trouve que deux élus des partis évangéliques , deux femmes alémaniques du Parti Evangélique (PEV) (photo). En 2011, aux élections pour le Conseil national, le PEV et l’Union Démocratique Fédérale (UDF) ont pesé respectivement 2,5% et 1,6% en Suisse alémanique, 0,7% et 0,5% en Suisse romande. La même année, les deux partis ont cumulé 7,3% dans le canton de Berne, 2,2% dans le canton de Vaud. Pourquoi ce fossé?
Première évidence, relevée par l’ancien président de l’UDF Christian Waber: les chrétiens sont plus nombreux de l’autre côté de la Sarine. Porte-parole de l’UDF romande, Marc Früh observe de son côté que la société alémanique est plus évangélisée et ouverte à l’Evangile.
Nos voisins alémaniques semblent aussi plus attachés aux valeurs conservatrices, ce qui peut expliquer le meilleur accueil réservé à l’UDF, comme à l’UDC, constate le sociologue Olivier Favre: «Les évangéliques romands sont moins conservateurs que les évangéliques alémaniques, comme les Romands en
général le sont moins.»
Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes: