Skip to content

Le paganisme sied à la bédé

Fidèle illustratrice des époques qu’elle accompagne, la bédé connait plusieurs modes, plusieurs courants, souvent les mêmes qu’en littérature: après une longue période «science-fiction», en lien avec les craintes post-guerre froide d’un conflit nucléaire, elle s’est mise au goût du jour: le commercial. En 2002, la très dynamique maison d’édition…
Xavier Tracol

Fidèle illustratrice des époques qu’elle accompagne, la bédé connait plusieurs modes, plusieurs courants, souvent les mêmes qu’en littérature: après une longue période «science-fiction», en lien avec les craintes post-guerre froide d’un conflit nucléaire, elle s’est mise au goût du jour: le commercial.
En 2002, la très dynamique maison d’édition Glénat lance une nouvelle collection: La loge noire, dont le fil conducteur est l’ésotérisme, entrecoupé de fantastique, de philosophie, de magie, d’aventure et de suspense. Le succès est immédiat et les concurrents lui emboîtent le pas.
–CREDIT–
Alors que, dans les années d’après-guerre, la bédé devait surtout sa réussite à une certaine recherche graphique, ces nouvelles collections visent plutôt des histoires bien ficelées. Un scénario mêlant histoire et mysticisme est ainsi devenu la garantie d’un succès en librairie.
Les lecteurs sont extrêmement demandeurs: les adolescents et les jeunes adultes privés de repères spirituels ont tendance à rechercher explications et sens dans les médias de leur temps?; d’où la grande mode du fantastique en littérature comme en bédé. Dans ces fictions pseudo-historiques, les Templiers ne sont jamais loin, non plus que les orgies et les massacres sanguinolents. Les titres font appel au Golem, à la Kabbale, au satanisme, aux sectes chrétiennes primitives ou à la Franc-maçonnerie. L’auteur du Da Vinci Code n’a rien inventé.

Théories du complot
Le thème récurrent est l’inévitable théorie du complot, l’Église cherchant généralement par tous les moyens à cacher ses origines: dans Le Scorpion, elle naît de la volonté de vieilles familles puissantes et mafieuses, dans le Troisième Testament, elle garde secrète la gémellité du Christ, etc. Le christianisme reste sans surprise la «matière première» et la cible préférée de ce nouveau genre: dans Les Gardiens de la Lance, les nazis sont à la recherche de la lance qui a percé le Christ pour en faire une arme magique. Jésus n’est pas mort sur la croix, mais c’est son frère, dans la série du Triangle secret, alors que dans Qumran, l’adaptation du roman d’Éliette Abécassis, un rouleau de la Mer Morte remet en question l’ensemble du dogme chrétien.
L’islam est aussi le sujet d’une série, Le Décalogue, où l’on apprend que Mahomet aurait caché dix commandements bouleversant les fondements de nos sociétés. Bref, on triture les grandes religions à la recherche d’un mystère qui nous aurait échappé.
Quelques semaines après le festival d’Angoulême, haut lieu des bédéphiles, on s’étonne (quoique…) de voir le très œcuménique jury du prix 2007 de la bédé chrétienne proposer parmi onze candidats un album de la fameuse Loge noire sur le suaire de Turin. Tout un programme.
Xavier Tracol

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui – Mars 2007

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité