Skip to content

Le gospel en fête

La période de l’Avent est marquée chaque année par les concerts de gospel et de Noël. Enquête en coulisse sur trois projets
Céline Schmink

Révélation gospel
Le Mass choir «Gospel pour cent voix» donnera un concert unique à l’auditoire Stravinski de Montreux samedi 15 décembre. Quatre-vingt choristes et treize solistes communiqueront la joie et la communion qui les habitent en interprétant les chants les plus classiques mais également les plus récents du répertoire gospel.
C’est la cinquième année consécutive qu’un concert gospel est proposé pour Noël dans le cadre de la «Saison Culturelle» de Montreux. Représentant de Montreux Music, Willy Zumbrunnen explique le choix du gospel: «C’est une musique qui marche relativement fort et qui véhicule le côté traditionnel de Noël». Mais voilà, l’an passé, Marcel Boungou (ex des Palata Singers) et son band n’ont pas fait salle comble. Willy Zumbrunnen justifie cette contre-performance par l’intérêt du public pour les grandes formations. Si l’attente du public est de cet ordre-là, cette année, il va être servi. La tournée de «Gospel pour cent voix» est la plus grosse tournée en Europe, lançant plus de cent vingt personnes sur les routes du vieux continent. La troupe, qui regroupe une quarantaine de nationalités, a déjà enregistré trois CD.
Directeur artistique à M6 et notamment de l’émission musicale Popstar, Pascal Broussot était dans le public lors d’un concert de «Gospel à cent voix» au printemps dernier. Il aurait déclaré que ce concert avait été le plus beau de sa vie et une révélation.
Sandrine Roulet
–CREDIT–
Dernière saison masculine
Le Chœur d’hommes d’Alsace entame sa troisième et dernière saison avec une tournée de cinq concerts dans leur région et à Bâle. Dirigé par le Canadien Don Grigg, cent vingt voix masculines interpréteront un répertoire en trois volets, avec du chant classique, des cantiques de Noël et des grands classiques du gospel.
La particularité de cette chorale est d’être composée d’hommes de différentes Églises évangéliques et réformées principalement. Les répétitions ont eu lieu en six groupes, dans un premier temps.
Denis Peterschmitt, responsable de «Joie et Vie», organisateur de la chorale, est enthousiasmé par ce projet : «Un concert de voix masculines constitue un moment d’émotion particulier. Cette expérience est en outre un temps de communion fraternelle enrichissant.»
Mais l’aventure en restera là. L’an prochain, la chorale retrouvera les couleurs mixtes d’antan, avec un projet de tournée en France et en Grèce. Ce ne sont pas les femmes qui vont être déçues, elles qui ont dû ronger leur frein trois ans durant.
Christian Willi

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Aide-nous à aider les plus pauvres

Cette prière marque la dernière contribution d’Isabelle Leseigneur, rédactrice régulière depuis plus de dix ans de Christianisme Aujourd’hui. Elle met fin à ses «soupirs» pour se concentrer sur d’autres projets. Nous la remercions chaleureusement pour…

Publicité