Skip to content

Le Festival protestant du livre voit le jour

© Istockphoto
Al’initiative de l’association Protestantisme et Société, le premier Festival protestant du livre se déroulera à Paris le samedi 1er octobre. Il réunira plus de 100 auteurs, des maisons d’édition et des librairies.
Geoffrey Leplang

La rentrée sera festive pour la littérature protestante. Si des initiatives locales ont déjà eu lieu par le passé, le Festival protestant du livre veut s’imposer comme un «rendez-vous» incontournable de la rentrée. Cette première édition se déroulera à l’Institut protestant de théologie (IPT) à Paris: «Valérie Nicolet, doyenne de l’IPT, a immédiatement accepté de mettre les locaux de l’Institut à disposition pour ce Festival», se réjouit Anne Faure. A l’origine de ce projet, cette passionnée de lecture a souhaité créer un rendez-vous pour permettre aux auteurs, éditeurs et libraires protestants de rencontrer le public. Le festival ambitionne ainsi d’être un «soutien pour les auteurs et autrices et ceux qui, non-protestants, ont écrit sur le protestantisme». Les librairies 7ici et Jean Calvin seront aussi de la partie.


Valérie Duval-Poujol, théologienne baptiste, vice-présidente de la Fédération protestante de France et prix de la personnalité de l’année 2020 du Christianisme Aujourd’hui et François Clavairoly, ancien président de la FPF, seront, entre autres, présents. L’association Protestantisme et Société, qui est à l’origine du festival, a été lancée en mai 2022: «Elle a pour but de faire découvrir ou mieux connaître l’originalité de la pensée protestante dans le monde d’aujourd’hui», esquisse Anne Faure. Si aujourd’hui seulement quatre bénévoles forment l’association, celle-ci espère bien grandir et organiser d’autres manifestations.

Le Festival protestant du livre se veut être un lieu de rencontres et d’échanges: «Nous souhaitons que ce festival soit une occasion conviviale de venir, seul, avec des amis ou en famille», indique Anne Faure. Les visiteurs pourront, en outre, se faire dédicacer les ouvrages. La journée s’achèvera par un cocktail. Organisatrice d’un forum des associations françaises présentes à l’étranger pendant des années, Anne Faure promet qu’il y aura une «grande variété littéraire pour tous les goûts et tous les âges».

Publicité

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui Octobre 2022

Thèmes liés:

L’Église, une et indivisible?

L’Entente évangélique des Communautés et assemblées de Dieu de France a tenu un congrès à la Pentecôte sur «l’ADN» de l’Église. Retour avec Jacques Nussbaumer, pasteur et professeur en faculté de théologie.

Publicité