Skip to content

Le cinéma doit dire la réalité

© Alliance Presse
Chaque mois, la rédaction donne la parole à un artiste qui s'exprime sur son oeuvre ou sur le monde. Olivier Zwicky, comédien et metteur en scène, réfléchit à la place du chrétien dans le monde du cinéma et au message qu'il doit transmettre.
Olivier Zwicky

Un artiste chrétien peut s’engager dans deux sphères: dans l’Eglise et/ou en dehors de l’Eglise. Nous entretenons souvent la fausse pensée qu’un artiste chrétien doit nécessairement exercer son art dans l’Eglise et «chrétiennement». Tout, dans son art, devrait annoncer l’Evangile. En soi, ce n’est pas une mauvaise chose d’utiliser l’art pour parler de Dieu. Mais c’est oublier que l’artiste chrétien se doit de pratiquer sa discipline comme le ferait n’importe quel autre chrétien: le médecin chrétien est d’abord médecin, son but n’est pas l’évangélisation.
De fait, la foi et l’art entrent parfois en conflit, certains chrétiens ne comprenant pas qu’un comédien chrétien puisse tourner dans un film qui évoque des problématiques comme la mort, la violence, la souffrance ou la sexualité. Pourtant, un acteur chrétien qui veut être pertinent doit chercher à rendre compte de la réalité et du monde dans sa complexité. Où est la limite? Il ne faut évidemment pas sacrifier la moralité en prétextant «l’art pour l’art». C’est le cas de certains films d’horreur qui, bien que formellement très aboutis, sont un drame déontologique.
Mes critères, pour accepter ou non un rôle, sont ceux-ci: le film, dans son ensemble, véhicule-t-il de bonnes valeurs? Et puis-je endosser les valeurs que transmet mon personnage? Je ne vois pas de problème, par exemple, à ce qu’un film présente une scène d’une relation sexuelle hors-mariage, si le message qui ressort du film est, in fine, celui de la fidélité et de l’engagement. Nos contemporains ont soif de fidélité et d’amour qui se donne! Et il faut être capable d’illustrer des choses graves et intimes avec justesse et dans un cadre précis, en entourant tout cela par la prière.

Olivier Zwicky

Publicité

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui – septembre 2013

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Faith checking

En toute bienveillance, avec un brin d’ironie, cette rubrique reprend des informations fausses, incomplètes ou erronées sur la foi chrétienne.

Publicité