Skip to content

La solidarité pour l’Ukraine s’organise

© Istockphoto
Analyse.
David Métreau

«Le nombre de réfugiés d’Ukraine a tragiquement atteint aujourd’hui 2,5 millions. Nous estimons également qu’environ deux millions de personnes sont déplacées à l’intérieur de l’Ukraine», a indiqué dans un tweet le 11 mars Filippo Grandi, le chef de l’agence de l’ONU pour les réfugiés. «On prévoit jusqu’à cinq millions de réfugiés dans un avenir proche», décrivent les six ONG chrétiennes suisses ACP, Mission de chrétiennes pour les pays de l’Est, Aide aux Eglises dans le monde, Licht im Osten et Tearfund CH, regroupées au sein du Réseau d’espoir. Elles s’associent pour apporter nourriture, vêtements chauds et abri aux réfugiés via leurs partenaires de longue date dans l’ouest de l’Ukraine et dans deux de ses pays voisins, la Roumanie et la Moldavie.

Une aide pratique et rapide

Publicité

La situation d’urgence en Ukraine a déjà mobilisé de nombreuses Eglises et associations chrétiennes en Suisse. Ainsi, l’évangéliste Jean-Luc Trachsel de l’Association internationale des ministères de guérison (AIMG) a lancé un vibrant appel à prier pour l’Ukraine, la Russie et la fin de la guerre. Il a en outre encouragé à offrir du soutien à la mission en Ukraine, à envoyer des équipes sur place et dans les camps de réfugiés et à accueillir chez soi des réfugiés. «Aujourd’hui, l’ennemi et ses puissances ténébreuses ont pris cette place. La Bonne Nouvelle est qu’ensemble en tant que corps de Christ nous pouvons lui résister et reprendre cette place d’autorité dans la prière», a déclaré Jean-Luc Trachsel dans un email. Autre acteur de l’effort, l’Armée du Salut Suisse rassemble des biens de première nécessité et envoie des colis vers la Hongrie. «Les responsables du Poste de l’Armée du Salut de Miskolc, situé à proximité de la frontière, ont vu le grand nombre de réfugiés de leurs propres yeux et ont apporté de la nourriture», indique Holger Steffe, membre de la direction de l’Armée du Salut Suisse. «Les collaborateurs de l’Armée du Salut proposent également un accompagnement spirituel.»

L’ONG Medair a ouvert une antenne pour l’aide d’urgence dans un village près de la frontière entre la Pologne et l’Ukraine, a déclaré Jean-Bernard Palthey, son responsable de la communication sur Radio R.

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui Avril 2022

Thèmes liés:

L’Église, une et indivisible?

L’Entente des Communautés et assemblées évangéliques de France a tenu un congrès à la Pentecôte sur «l’ADN» de l’Église. Retour avec Jacques Nussbaumer, pasteur et professeur en faculté de théologie.

Publicité