Skip to content

La peur, une arme psychologique

© Alliance Presse
D’où vient la peur? Peut-on la maîtriser? Comment s’en remettre? Le point sur les mécanismes de cette émotion avec Jean-François Collet, psychiatre-psychothérapeute. Découvrez sur ce site les autres articles de notre dossier consacré à la peur, suite aux attentats de Bruxelles.
Sandrine Roulet

La peur est une émotion primaire. Qu’est-ce qui la déclenche et quel
message nous transmet-elle?

Oui, c’est une émotion universlle mais bien primaire. Elle est un ressenti, un signal, une communication interhumaine, franchissant toutes les cultures et toutes les barrières. C’est un des signes de notre humanité. La Bible nous enseigne que la peur est entrée dans l’histoire de l’humanité à la Chute (Gen. 2, 16). Toutes les sortes de peurs ont ainsi pour fondement une seule peur de base: celle de la mort.
Comme émotion, elle monopolise notre attention et nos ressources. La peur nous avertit, à tort ou à raison, d’une situation de danger ou de souffrance, touchant notre personne ou celle d’un proche. Elle peut signifier un risque de sentiment de culpabilité, un risque de sentiment d’abandon; ou encore un risque de non-respect de l’intégrité - physique ou morale - du sujet. Elle est donc un avertissement constructif. Un bon serviteur et un mauvais maître!
Sur le terrain de la peur se jouent à la fois la croissance de notre personne, les tentatives de l’ennemi de nous décourager, et l’exercice de notre foi. Une bonne partie de l’histoire de notre maturation, de notre acquisition de sagesse, de notre relation avec Dieu s’inscrit dans le discernement et le tri de ce que la peur nous apprend d’utile ou d’inutile.

Dossier: Peur

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Des Eglises en mode post-évangélique

Un Occident en «post»-Christianisme et des chrétiens en «post»-évangélisme... comment ces «post» redéfinissent-ils les identités?

Cerner les points de tension chez les évangéliques

Eric Zander, implanteur d’Églises et initiateur de communautés alternatives avec Vianova dont il est directeur général, observe quatre tendances pour le milieu évangélique francophone. Verbatim.

Publicité