Skip to content

La Compagnie des Actes fait son grand retour

Du 9 au 11 novembre, la Compagnie des Actes présente son nouveau spectacle familial à Paris. Inspiré du podcast «Mets tes écoute-cœur», la production veut faire passer un message de paix.
Maude Burkhalter

La Compagnie des Actes présente sa nouvelle comédie musicale «Mets tes écoute-cœur» du 9 au 11 novembre prochain. «Nous prévoyons d’abord un week-end de représentations à Paris, puis on enchaînera avec une tournée, de janvier à juin 2025», se réjouit d’ores et déjà le producteur, Dan Hoang.

Inspirée du podcast du même nom, la comédie musicale mise en scène par Myriam de Beaurepaire fait notamment découvrir aux spectateurs deux histoires vraies sur le thème de la paix, à travers le temps et les époques. Le public sera à la fois plongé dans une maison familiale, au beau milieu de la Seconde Guerre mondiale – et verra se rencontrer soldats étasuniens et allemands –, et à la fois sous le règne de Louis XIV pour voir l’armée des Dragons et les huguenots s’affronter.

Publicité

Une histoire de famille

Présente dans le milieu du spectacle depuis plus de vingt-deux ans, la Compagnie des Actes fait découvrir la Bible en histoire. «On présente la Bonne Nouvelle, mais pas seulement. Il s’agit surtout de faire passer les valeurs que l’on trouve dans l’Evangile et dans toute la Bible», note Dan Hoang, qui est aussi l’époux de Myriam de Beaurepaire. Tous deux se sont rencontrés lorsqu’il l’a engagée en tant que comédienne, alors qu’il était le directeur de la Compagnie. Aujourd’hui, ils sont mariés depuis dix-neuf ans et ont deux enfants qui participent aux productions. Leur second fils, âgé de douze ans, est l’un des comédiens du spectacle «Mets tes écoute-cœur».

En 2020, la pandémie avait interrompu la tournée de la dernière production de la Compagnie des Actes, alors intitulée «Jésus, le don d’une vie» (photo) et qui avait ravi plus de 10 000 spectateurs. «C’est un coup qui n’a pas été facile, mais on a très vite compris qu’il fallait se réinventer», raconte le directeur. «Et on a sorti un podcast pour enfants. C’est mon épouse Myriam qui s’en est chargée et la comédie musicale que nous proposons cette année en est inspirée.»

Engagés pour la paix

Au sortir de la pandémie, c’est donc avec un enthousiasme redoublé que la troupe s’est mise au travail pour ce nouveau spectacle. «Pour cette comédie musicale, on a voulu aborder le thème de la paix», commente Dan Hoang. «Avec ce qui se passe actuellement au Proche-Orient et la guerre en Ukraine qui fait rage depuis bientôt trois ans, le message de paix nous semble être celui que le monde a le plus besoin d’entendre actuellement.» Bien que les histoires mises en scène se situent à des époques non contemporaines, les spectateurs seront invités à faire eux-mêmes les liens directs avec l’actualité.

«Il y a un besoin criant d’un message de paix», insiste Dan Hoang. «Les gens sont bouleversés par tout ce qu’ils voient, même si la réalité de la guerre est banalisée. Des horreurs se passent partout et nous, on a l’information en instantané.» Et d’insister sur l’importance de la réconciliation. Un message qui ne s’entend pas qu’au niveau des guerres internationales; en effet, la Compagnie des Actes est aussi engagée pour plusieurs causes, notamment contre le harcèlement scolaire, ou encore contre les ravages de la pornographie, surtout via un autre de ses projets artistiques: la série «Identité en question».

Les représentations de «Mets tes écoute-cœur» – dont la bande-annonce peut être visionnée en ligne – se dérouleront le 9, le 10 et le 11 novembre dans l’après-midi (et en soirée le 10 novembre), au théâtre Saint-Léon, dans le 15e arrondissement de Paris.

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui Novembre 2024

Publicité