Skip to content

La Bible pour les Nuls a 10 ans

Succès d'édition, La Bible pour les Nuls fête ses dix ans cette année.
Christian Willi

La Bible pour les nuls a 10 ans. Contrairement à son auteur, Eric Denimal, journaliste au Christianisme Aujourd’hui, elle n’a pas pris une ride. Avec plusieurs versions (illustrées, pour les juniors, en italien, etc.) et 180 000 exemplaires vendus, elle a fait l’objet d’une dizaine de réimpressions. La répartition des ventes en dit long: 70% passent par les librairies, 20% dans les supermarchés et 7% seulement dans les librairies religieuses. «Cela traduit un intérêt pour le spirituel, mais une méfiance face au religieux, qu’il soit institution ou maison d’édition», analyse Eric Denimal. Si à ses yeux l’ouvrage rencontre un vif succès, c’est aussi parce qu’elle est une introduction et une présentation de l’Ecriture, pas «un catéchisme qui dit ce qu’il faut croire».
Au-delà du succès d’édition, ce sont pas moins de 200 conférences, des interventions dans des radios locales et nationales (RTL, France Inter). Lorsqu’on l’interroge sur l’impact de ce livre, Eric Denimal a plus d’un témoignage à raconter. Comme ce vieux couple qu’il a rencontré dans une Eglise et qui a découvert Dieu en se mettant à le lire.
Après Le protestantisme pour les Nuls et Jésus-Christ pour les Nuls, Eric Denimal n’a pas d’autres projets dans la même veine. «Je n’ose pas m’attaquer à “Dieu pour les Nuls”».

Christian Willi

Publicité

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui – mai 2015

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Aide-nous à aider les plus pauvres

Cette prière marque la dernière contribution d’Isabelle Leseigneur, rédactrice régulière depuis plus de dix ans de Christianisme Aujourd’hui. Elle met fin à ses «soupirs» pour se concentrer sur d’autres projets. Nous la remercions chaleureusement pour…

Publicité