Skip to content

La Bible n’est pas un livre de recettes

© Bohdan Bevz
Sur le modèle des Lettres de Paul, cette chronique met en scène un auteur (dont on ne connaît pas le nom) qui converse avec un certain Théophile (dont vous ne lirez jamais rien) sur des questions bibliques et divers sujets qui animent l’Église d’aujourd’hui.
Jonathan Herment

Cher Théophile,
Je te parlais de l’importance de nous situer avec lucidité dans l’histoire, de prendre conscience que nous sommes héritiers d’une foi dont la compréhension s’est façonnée, affinée au cours des siècles.

Je comprends tes interrogations. En bon protestant, tu me dis: «La Bible n’est-elle pas suffisante? A trop considérer l’histoire, ne risquons-nous pas de corrompre la pureté du message originel et de dévier d’une foi authentique?» Il y a du vrai dans cela et ce retour aux sources est au cœur de la Réforme. La Bible est en effet suffisante, mais elle ne peut toutefois pas être approchée n’importe comment. Beaucoup de mouvements déviants se fondent cela et c’est précisément ce qui donne toute leur force à leurs erreurs. Une pelle est suffisante pour creuser un trou mais si on la prend à l’envers, la tâche s’en trouvera compromise.

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité