Skip to content

L’islam peut-il entretenir des relations paisibles?

© Alliance Presse
Les violences actuelles en Syrie et en Irak posent cette question: l’islam peut-il devenir une religion de paix? Entre musulmans modérés et djihadistes, qui a raison? Des solutions existent-elles? Analyse.
Jérémie Cavin

Le monde entier s’est ligué contre l’Etat islamique (EI), le nouvel ennemi numéro 1. Les musulmans se sont majoritairement désolidarisés de ces fauteurs de troubles. Les principales organisations musulmanes de France ont condamné les persécutions dont sont victimes les chrétiens d’Irak, et les imams de Grande-Bretagne ont lancé une fatwa contre l’EI. La Ligue arabe et le grand mufti d’Arabie Saoudite ont appelé à la lutte contre les djihadistes. Est-ce à dire que le «véritable islam» est modéré et que, comme l’ont affirmé certains, les djihadistes de l’EI «dévoient les valeurs que porte l’islam»? Dans ce cas, l’islam sera-t-il enfin une religion paisible le jour où tous les extrémistes auront été pacifiés ou éradiqués? Les musulmans extrémistes s’insurgent devant cet argument des libéraux, qu’ils accusent de tous les maux et qu’ils n’hésitent pas à persécuter. Alors, qui a raison?

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Un brunch pour les réunir toutes

Le 22 juin dernier, des femmes évangéliques en situation de responsabilité ecclésiale en provenance de Belgique, de Suisse et de France se sont retrouvées dans les locaux de l’ABF à Paris, pour une matinée d’échanges:…

Publicité