Skip to content

L’avis d’artiste de Guy Barblan: Prophètes du beau

Chaque mois, la rédaction donne la parole à un artiste. Guy Barblan, directeur de l'école de musique Psalmodia, répond à cette question: peut-on communiquer l'Evangile au moyen de l'art?

Peut-on communiquer l’Evangile au moyen de l’art? Certainement, mais mon propos n’est pas de dresser une liste des formes artistiques susceptibles d’amener les gens à Jésus. Parlons du créateur: puisque Dieu nous a créés à son image, nous sommes tous un peu artistes. Mais que faisons-nous de cette créativité? La gardons-nous pour nous?
Si Dieu nous a pourvus de dons, c’est aussi parce qu’il veut notre bonheur. Et Dieu aime ce qui est beau. Il y a cependant une condition. L’aventurier américain Christopher McCandless a écrit: «Le bonheur n’est réel que lorsqu’il est partagé». Et il doit être partagé dans le but de rendre gloire à Dieu. Alors seulement nous pourrons mettre cette créativité au service du créateur, et notre art nous aidera à communiquer l’Evangile. Mais qu’est-ce que l’Evangile? Une histoire à raconter au coin du feu? Non, l’Evangile est une bonne nouvelle que j’ai reçue personnellement, qui m’a transformé et que je désire annoncer plus loin. Un artiste est donc quelqu’un à qui le grand artiste a ouvert une fenêtre sur le beau et qui aura un désir brûlant de le transmettre. L’artiste est à la fois prophète, évangéliste et pasteur. Prophète, car il véhicule une part de la révélation de Dieu. Evangéliste, car il parle de la bonne nouvelle du salut et transmet des clefs fournies par Dieu pour trouver le bonheur. Pasteur, car il apporte un réconfort à ceux dont les yeux sont en partie aveuglés.
Dieu accorde ses dons sans favoritisme. Sachons les mettre à sa disposition. Il nous fera contribuer à l’avènement de son royaume. Un royaume flamboyant, beau, rempli de couleurs, de musique, de bonnes odeurs, où tous nos sens seront en éveil, pour la gloire du grand artiste.

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui – janvier 2013

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité