Kendrick Lamar, Not Like Us
En mai, deux célèbres rappeurs, Kendrick Lamar et Drake, se sont affrontés par morceaux de musique interposés. A l’issue de ce clash, la plupart des fans de musique rap s’accordent pour dire que Kendrick Lamar a battu Drake. Mais selon les critiques musicaux, ce clash entrera dans l’Histoire du rap, notamment parce que la situation entre les deux artistes a rapidement escaladé.
En effet, si les premiers morceaux étaient parsemés de petites escarmouches concernant leur physique ou leur popularité respective, ils ont fini par s’accuser de violence conjugale et de pédophilie, ce qui a mené à une fusillade devant la maison de Drake, à Toronto.
Parmi les différents morceaux, le plus populaire et celui qui a signé la fin du clash est celui de Kendrick Lamar, «Not like us» («Pas comme nous»). Par ce titre, en plus de dénoncer les potentielles attirances pédophiles de Drake, il se détache de la façon dont ce dernier traite l’industrie du rap: il le considère comme un «colonisateur» qui reproduit les schémas des Européens arrivant sur le sol américain au 15e siècle. Il condamne ainsi les désirs de Drake d’être toujours plus connu et ses morceaux toujours plus commercialisés.
«Not like us» est toutefois symptomatique d’une banalisation généralisée de la violence sur la toile. En effet et au-delà des graves accusations véhiculées par les deux artistes, ce titre est une ode à la polarisation. Comme s’il existait deux mondes. Un monde authentique et un monde de paillettes; une nation d’innocents et une nation de coupables; un royaume «à nous» et un royaume «à eux», contre lequel il s’agirait de se battre.
Les chrétiens ne devraient-ils pas se dresser au milieu de cette confrontation et travailler à la réconciliation? C’est peut-être cela, la force de l’Evangile: proposer une porte de sortie, une alternative nommée «amour» et «miséricorde» où il n’y a «ni Juif, ni grec, ni esclave, ni libre» (Ga. 3, 28), mais des enfants de Dieu.
Matthieu Schmidt et Eliott Henchoz
Publicité
Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui Septembre 2024
Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes: