Skip to content

Juste un livre

Chaque mois, Pierre-Yves Zwahlen donne vie à un personnage biblique. Retrouvez lequel.

En commençant d’écrire ce récit, je ne pensais pas en faire un livre. J’imaginais des souvenirs égrenés au fil des pages, quelques belles rencontres dévoilant un aspect inédit du Maître. Je me suis rendu à Bethléem, c’est peut-être là que j’ai fait les plus belles rencontres. J’ai découvert un vieux berger qui conservait dans son regard un peu de la lumière de cette nuit-là. J’ai parlé avec l’aubergiste qui regrettait de ne pas avoir perçu l’importance de ce jeune couple anonyme. J’ai aussi croisé ceux qui n’avaient rien vu, rien entendu, rien su; car le Maître est resté discret et son passage parmi nous n’a pas eu le retentissement que l’on pourrait imaginer.
Dans son village, beaucoup ont refusé de me parler. Ils n’aimaient pas se souvenir qu’un des leurs était mort crucifié comme un malfaiteur. Quelques-uns ont accepté de me confier leur trouble. Qui était vraiment cet enfant de Joseph? Un rabbi? Un imposteur? Un prophète? Quand ils me parlaient de lui, il y avait toujours cette lumière dans leur regard et cette douceur dans leur voix. Ici aussi, l’amour du Maître a laissé des traces!
Dans mes déplacements, j’ai croisé des histoires étranges, des récits d’actes miraculeux, j’ai rencontré des hommes et des femmes qu’il avait touchés de ses mains, guéris au plus profond de leur corps.
Tout cela, je l’ai écrit sur le parchemin vierge. J’ai laissé mon calame tracer les signes, former les colonnes de mots. Je ne suis que Luc, le scribe qui retranscrit au plus près de sa fidélité ce qu’il a vu, entendu, perçu. Que deviendra ce livre? Il est probable que quelques-uns le liront avant de le confier à l’oubli de leur scriptorium. Je l’ai écrit d’abord pour moi-même. J’avais besoin de savoir, de comprendre, de le connaître. Au fil des mots que je traçais sur le parchemin, il m’a rejoint comme il le fit pour d’autres en Galilée. C’est tout ce que j’espérais. Si pour d’autres le même miracle se produit, alors je n’aurai pas vécu en vain.

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui – novembre 2013

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Pour des vacances qui ont du sens

A l’approche des grandes vacances scolaires, la rédaction vous propose de découvrir ce que les chrétiens organisent. Tour d’horizon non exhaustif des possibilités.

Publicité