Skip to content

«Jesus He Knows Me», Genesis

Ces hits entrés dans l'histoire
Jonathan Hanley

Cette chanson se moque des télévangélistes qui sévissaient à la télévision dès les années 70 et qui sévissent encore aujourd’hui sur Internet.

Elle ne contient aucune affirmation sérieuse concernant la foi des membres de Genesis ou du chanteur Phil Collins. Le titre «Jesus He Knows Me» (Jésus, il me connaît) est une référence à l’assurance affichée de ces soi-disant évangélistes qui prétendent être des intimes de Jésus pour mieux berner les téléspectateurs. Les paroles de ce texte sont beaucoup plus agressives et ironiques que la plupart des titres de Genesis, dont le succès précédent avait été une balade sentimentale. Phil Collins fustige les télévangélistes pour leurs mensonges concernant leurs valeurs morales («Ma femme chérie à mon côté, mais elle n’est pas au courant pour ma petite amie») ainsi que leur hypocrisie («Pas question que je pratique mes propres sermons, pas question que je fasse des sacrifices.») Mais il se moque également de la naïveté qu’il observe chez de nombreux chrétiens qui pensent s’acheter les faveurs divines alors qu’ils ne font qu’enrichir un escroc: «Si tu veux te rapprocher de lui, mets-toi à genoux, commence à payer.»

S’il y a une leçon que les chrétiens peuvent en tirer, c’est l’importance que les gens attachent à la valeur de l’authenticité. Ce n’est pas la foi que Phil Collins critique avec ce titre mais bien la crédulité. Pas besoin d’être croyant pour comprendre que l’Evangile selon Jésus lui-même est beaucoup plus profond, intéressant et - osons le terme - riche que l’Evangile de la prospérité prônée par certains prédicateurs dans les médias. Malheureusement, chaque fois que le message biblique est frelaté avec ce genre de mensonges, c’est tout le témoignage chrétien qui en souffre. Il en est de même lorsque les disciples de Jésus transmettent des fake news alors qu’ils devraient être les plus farouches défenseurs de la vérité.

Ceux et celles qui pratiquent une foi profonde et authentique, enracinée dans une relation vivante avec le Christ, ne manqueront pas de percevoir l’ironie d’un titre qui prétend critiquer l’intimité avec Jésus. En effet, le message de l’Evangile consiste à nous faire comprendre à quel point nous sommes connus de Dieu par Jésus-Christ. Oui nous pouvons être ses «intimes», sans chéquiers ou cartes de crédit, car c’est lui qui nous y invite.

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui Mai 2021

Thèmes liés:

Aide-nous à aider les plus pauvres

Cette prière marque la dernière contribution d’Isabelle Leseigneur, rédactrice régulière depuis plus de dix ans de Christianisme Aujourd’hui. Elle met fin à ses «soupirs» pour se concentrer sur d’autres projets. Nous la remercions chaleureusement pour…

Publicité