Iran: où va-t-on?
La course au nucléaire et la flambée d’inquiétudes apocalyptiques qu’elle avait suscitées semblait révolue avec la fin de la Guerre froide. Mais depuis cinq ans, le cauchemar est de retour. Au centre des débats: la Perse et sa volonté de puissance.
La bombe est un enjeu de pouvoir, politique et stratégique, et non économique. L’Iran a en effet des réserves énergétiques naturelles pour un siècle et plus.
Le nucléaire iranien, à l’étude depuis que les mollahs sont arrivés au pouvoir en 1979, a toujours été le fief exclusif des Gardiens de la Révolution (islamique). L’arrivée au pouvoir de Mahmoud Ahmadinejad a seulement accéléré l’horloge nucléaire. Ce lien étroit entre projets nucléaire et religieux n’est pas souvent pris en compte.
–CREDIT–
Vont-ils utiliser? l’arme atomique?
Les annonces incendiaires de Mahmoud Ahmadinejad, celles notamment d’un nouveau génocide juif, de la fin prochaine de l’Oncle Sam et de l’Angleterre ou encore de représailles sans pitié pour qui s’attaquerait à eux, relèvent-elles de l’intimidation?? Des délires d’un mégalo? Faut-il au contraire les prendre à la
lettre?
Pour la droite israélienne et les milieux chrétiens pro-Israël, l’homme est à prendre au sérieux, qui ne dit rien d’autre que le régime des mollahs n’annonce sans équivoque depuis une génération. Les israélisants se font fort de rappeler qu’Adolf Hitler a exposé ses intentions en 1925 déjà et que lorsqu’on l’a enfin cru, il était trop tard. Et de comparer, alarmistes, l’attitude de la communauté internationale aujourd’hui avec celle de l’Europe des années 30 face au régime nazi.
Une nouvelle fois, le facteur religieux offre un éclairage, plutôt sombre en l’occurrence: Mahmoud Ahmadinejad fait tout ce qu’il peut pour hâter la venue prochaine du Mahdi. Les théocrates iraniens envisagent l’apocalypse de la manière suivante?: les plus fervents serviteurs du «Promis» sont invités à créer le chaos au milieu duquel ce dernier viendra établir son règne. C’est pourquoi les pires scénarios ne peuvent être exclus. Par exemple, que Téhéran soit prêt à mettre ses menaces à exécution au prix d’incroyables sacrifices, même celui de millions d’Iraniens suite à une riposte nucléaire israélienne, par exemple.
À noter encore que l’Iran a annoncé son intention de faire bénéficier d’autres nations islamiques de sa future capacité nucléaire.
Aujourd’hui, les experts s’accordent pour dire que l’Iran aura la bombe au plus tôt en 2009. Les estimations dites «plus réalistes» portent sur 2012-2015.
Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes: