Skip to content

Ils forgent la pensée dominante

© Alliance Presse
Qui influence le politiquement correct ou la pensée dominante? Petit tour d’horizon forcément incomplet d’acteurs qui pèsent sur le politiquement correct. Découvrez sur ce site les autres articles de notre dossier consacré au politiquement correct.

Les médias
Pour Jean-Pierre Graber, les médias jouent un rôle clé dans le développement de la pensée contemporaine: «C’est pour moi le premier groupe qui élabore la pensée unique, qui la propage et l’inspire». Dans les faits, les médias ont longtemps exercé une influence relative dans les décisions démocratiques (votes populaires). En effet, contrairement au discours des élites médiatiques, les Suisses ont voté contre l’adhésion à l’Espace économique européen en 1992. Ils ont aussi suivi la politique sur l’immigration de l’UDC, alors que l’ensemble des médias l’avait décriée durant la campagne. Et le pilonnage continu du Front National en France n’a pas empêché ce parti de progresser en France.
Les médias ont en revanche démontré leur influence sur le politiquement correct, en disant tout haut ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas. Ou en donnant la parole aux uns et moins (ou pas) à d’autres. Ainsi, Franck Meyer, président du CPDH et du Collectif des Maires pour l’enfance, juge que l’intérêt des médias pour plus de 20 000 maires opposés au mariage pour tous a été on ne peut plus timide.

Dossier: Politique correct

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Des Eglises en mode post-évangélique

Un Occident en «post»-Christianisme et des chrétiens en «post»-évangélisme... comment ces «post» redéfinissent-ils les identités?

Cerner les points de tension chez les évangéliques

Eric Zander, implanteur d’Églises et initiateur de communautés alternatives avec Vianova dont il est directeur général, observe quatre tendances pour le milieu évangélique francophone. Verbatim.

Publicité