Skip to content

Il n’y a pas d’âge pour se former

© Alliance Presse
Débora suit les cours de la Formation jeunesse, pour mieux gérer un groupe de jeunes. Nathanaël, lui, s’est formé à la Factory, une école de leadership. Portraits. Découvrez sur ce site les autres articles de notre supplément formation.
Jérémie Cavin

«C’est important d’avoir un tel équipement»
«Je recommande vraiment cette formation à toute personne qui veut être responsable dans un groupe de jeunes. C’est important d’avoir cet équipement, ça aide beaucoup». Débora, 18 ans, est enthousiasmée par la Formation jeunesse qu’elle suit depuis la rentrée 2016 en Suisse romande. Mise sur pied conjointement par la Rencontre de Jeunesse (RJ), l’Ecole Factory et trois fédérations d’Eglises - le Réveil, les Apostoliques et l’Armée du Salut -, cette formation donne des clés très pratiques pour diriger un groupe de jeunes.
En tout, Débora consacre sept samedis par an à ces cours auxquels assistent une bonne vingtaine de jeunes ayant à cœur de s’engager dans leurs groupes de jeunes respectifs. Il s’agit aussi de faire quelques devoirs et d’étudier un livre, mais Débora reconnaît que ce n’est pas la mer à boire.
Les responsables de son Eglise avaient encouragé Débora à suivre cette formation, dont elle avait par ailleurs entendu de bons échos d’anciens participants. Elle s’est donc jetée à l’eau. Un choix qu’elle n’a jamais regretté. «C’est super et varié. Les intervenants sont à chaque fois différents. Le programme est aussi bien fait et complet. Lors du dernier cours, par exemple, Yves Bulundwe a parlé des ados et des jeunes, de ce qui caractérise notre génération». Les orateurs ont aussi donné des outils très concrets par rapport à la mise en place d’un programme de groupe de jeunes, du fonctionnement d’une soirée, etc. Des éléments qu’elle peut déjà «tester» et mettre en place avec succès dans son propre groupe de jeunes. Elle se réjouit déjà des cours restants!
Débora apprécie bien sûr les rencontres qu’elle fait au cours de cette formation: «C’est cool! On fait plein de connaissances, et pendant les enseignements on peut aussi poser des questions». Et puis, petit bonus, elle suit les cours avec un autre responsable de son groupe de jeunes. «On peut parler ensemble et réfléchir à la façon de le vivre chez nous.»

Dossier: Formation biblique

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité