Skip to content

Il était une foi… Conversion de tout un village

© Istockphoto
Le 20 septembre 1903, le village d’Aullène, en Corse, accueille le pasteur Reboul et son épouse.
Michel Béghin

Leur venue survient après que toute la population d’Aullène soit devenue protestante et ait demandé au président des Eglises réformées de France l’envoi d’un pasteur pour «enseigner la vraie foi et le pur Evangile». Plus tard, le pasteur Reboul est cependant très étonné d’apprendre l’origine de cette conversion collective.

En fait, les habitants d’Aullène, tous catholiques, avaient pris la défense du curé du village: il était soupçonné d’avoir défendu l’honneur familial en exécutant deux membres d’une famille rivale. La vendetta était alors une fierté de l’âme corse que les sermons du prêtre n’avaient pas condamnée. Averti des faits, l’évêque d’Ajaccio avait d’abord laissé la messe dominicale se dérouler normalement avant de céder aux pressions du continent en privant Aullène d’office. Vexés de devoir aller à la messe dans la commune voisine, les paroissiens avaient alors décidé de devenir protestants. Les villageois assistent donc aux cultes du pasteur Reboul qui cherche cependant à les interpeller sur le mal que représente la vendetta. Un dimanche, il évoque Caïn, meurtrier d’Abel, premier bandit d’honneur, et prêche l’amour. Et l’Esprit de Dieu agit.

Le curé, qui assiste en secret aux offices protestants, rend spontanément visite à la famille rivale, prêt à se laisser abattre en rétribution des deux meurtres dont il était l’auteur… et repart, épargné.
Plus tard, le pasteur Reboul, en partance pour le continent après le décès de son épouse, voit se présenter le prêtre venu se repentir tel le brigand sur la croix. «Mon frère!» lui répond alors le pasteur qui l’embrasse en guise de bénédiction

Publicité

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui Mai 2022

Thèmes liés:

Publicité