Il était une foi…
La bataille de Gettysburg, du 1er au 3 juillet 1863, est la plus sanglante et la plus décisive de la Guerre de Sécession. Charlie Coulson fait partie des blessés graves. Ce jeune tambour de dix-sept ans ébranle par sa foi Max Rossvally, le chirurgien juif chargé de l’amputer d’un bras et d’une jambe. Celui-ci lui propose du chloroforme et de l’alcool pour atténuer la douleur. Mais Charlie Coulson refuse, affirmant puiser ses forces en Jésus-Christ, son Sauveur et Seigneur. Il implore le chirurgien de placer, lui aussi, sa confiance en ce Messie qui est aussi le sien.
Le major Rossvally, juif orthodoxe, a toujours considéré ce Jésus comme un imposteur, mais l’insistance de l’adolescent le trouble. Celui-ci meurt d’ailleurs quelques jours plus tard, moins soucieux de sa propre fin que du sort éternel de son chirurgien.
Dix années passent et Max Rossvally est interpellé par un coiffeur qui s’est promis d’expliquer l’Evangile aux Juifs et de prier pour eux. Plus tard, en voyage d’affaires vers Washington, le chirurgien lit dans un journal l’annonce d’une réunion de réveil. Il décide de s’y rendre, et, en larmes, entend le même message que celui du jeune tambour blessé et du coiffeur.
Après un dur combat intérieur, Max Rossvally donne sa vie à Jésus-Christ. Mais à quel prix! Sa femme le quitte, ses parents le renient… avant que toute la famille ne finisse par accepter Jésus-Christ. Dix-huit mois après sa conversion, le chirurgien rencontre la maman du jeune Charlie Coulson. Il lui raconte alors comment son fils mourant l’a amené à entrevoir le chemin étroit qui conduit à la vie éternelle.
Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui Juillet-Août 2024
Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes: