Skip to content

Il était une foi…

© X
...Miracle sur le terrain de football.
Michel Béghin

Le lundi 2 janvier 2023, la rencontre de football américain entre les Buffalo Bills et les Cincinnati Bengals n’est qu’un match ordinaire de la National Football League (NFL). Mais au début de la rencontre, Damar Hamlin, défenseur de Buffalo, s’écroule, victime d’un arrêt cardiaque après un terrible placage et un choc à la poitrine. Aussitôt, les joueurs des deux équipes se rassemblent autour de lui. La plupart d’entre eux se mettent à prier, à genoux, se tenant par les épaules. Certains sont en larmes. Dans le stade, la foule, d’abord silencieuse, applaudit et des fans des deux équipes récitent le Notre Père.

Pour le New York Times, cela a été la première marque «d’une extraordinaire manifestation de dévotion publique qui s’est étendue dans tout le pays dans les heures et les jours qui ont suivi».
Le lendemain, sur la chaîne de télévision sportive et américaine ESPN, un commentateur prie en direct: «Dieu, nous venons à toi dans ces moments que nous ne comprenons pas, nous croyons en la prière et nous élevons le nom de Damar Hamlin en ton nom.»

Sur X (anciennement Twitter), les trente-deux équipes du championnat ajoutent une photo-bannière à leur profil: «Priez pour Damar.» Les supporters mettent en place des veillées de prière.
En Europe, un tel élan spirituel étonne. Mais pas aux Etats-Unis, là où sport et foi sont fréquemment mêlés, en particulier dans le football américain. Les équipes de la NFL sont accompagnées d’aumôniers, souvent évangéliques, qui organisent des études bibliques pour les joueurs ou président des cultes d’avant-match, par exemple.

Quant à Damar Hamlin, il quitte l’hôpital de Buffalo dix jours après son accident. Considéré comme un «miraculé», il a pu reprendre l’entraînement après une stricte rééducation, dès le mois de juillet, prêt pour la nouvelle saison de la NFL.

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui Janvier 2024

Publicité