Skip to content

Il était une foi…

© GettyImages
...Explo 91
Michel Béghin

La fin d’année 1990 fut un temps de fête pour les quelque 7000 chrétiens suisses – dont 1500 francophones – réunis à Lausanne pendant cinq jours, à l’occasion d’Explo 91.

Du 28 décembre 1990 au 1er janvier 1991, ils ont célébré le pacte d’alliance qui, en 1291, avait uni «au nom du Dieu tout-puissant» les communautés d’Uri, de Schwyz et d’Unterwald, traditionnellement considéré comme le document fondateur de la Confédération helvétique.

Pour rappeler que 700 ans plus tard, le même Dieu tout-puissant était toujours vivant dans leur pays, ces croyants ont chanté, prié, intercédé, échangé, se sont édifiés et mobilisés pour leur foi. Chacun pouvait participer à trois séminaires sur les trente-huit proposés, en plus des quatre soirées plénières. Les orateurs de l’événement ont insisté sur la nécessité de mieux servir Dieu en servant son prochain, notamment par le témoignage et l’évangélisation.

Avec le recul, certains pourraient ne voir en cette manifestation interdénominationnelle que le bouquet final des derniers croyants repliés sur les racines chrétiennes de leur pays, avant que celui-ci ne soit plongé dans une mondialisation qui bouleversera l’essentiel des repères spirituels, sociétaux ou socio-culturels ancestraux. Mais ce serait une erreur: l’événement a largement dépassé le strict cadre de la Suisse, même si la chute du Mur de Berlin et ses retombées accaparaient davantage les regards. En effet, Explo 91 a été retransmis dans plusieurs villes du continent, de Varsovie à Séville, relayé par des intervenants et artistes aux origines diverses.

Pour certains participants, ces journées ont été l’étincelle qui a embrasé leur engagement missionnaire. D’autres ont vécu un changement tout personnel: «Lors du congrès, j’ai été libérée de la peur», avoue une jeune Française. Un Suisse romand y a même rencontré sa future épouse, ce qui n’était pas à son programme!

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui Décembre 2023

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Aide-nous à aider les plus pauvres

Cette prière marque la dernière contribution d’Isabelle Leseigneur, rédactrice régulière depuis plus de dix ans de Christianisme Aujourd’hui. Elle met fin à ses «soupirs» pour se concentrer sur d’autres projets. Nous la remercions chaleureusement pour…

Publicité