Skip to content

Il était une foi…

© Istockphoto
... Un trésor bien caché.
Michel Béghin

En 2023, la Corée du Nord figure encore à la première place dans l’Index de Persécution des chrétiens publié par Portes Ouvertes.

Il se trouve qu’il y a quelques années, pour remercier l’ONG de son soutien, une famille chrétienne de Corée lui avait offert une Bible imprimée en 1930 dans la péninsule. Le livre saint avait été précieusement conservé par la famille avant d’être caché en 1945 lors de l’arrivée au pouvoir de Kim Il-Sung. A l’époque, ces chrétiens avaient été arrêtés et envoyés en camp de travail. A leur libération après de nombreuses années de détention, ils avaient retrouvé leur trésor là-même où il avait été dissimulé. Cette histoire n’est pas sans rappeler le temps des persécutions contre les huguenots en France.

Après la révocation de l’Edit de Nantes, en 1685, il était notamment interdit aux protestants de posséder une Bible. Devenu clandestin, le livre était alors caché dans les endroits les plus variés, enfoui par exemple dans un tas de fumier, placé au dos d’un cadre de miroir ou dissimulé dans un tabouret. Miniaturisé, il était aussi inséré dans la coiffure des dames. Parfois, pour prévenir toute perquisition des inquisiteurs, les mères de famille protégeaient leur Bible en la plaçant dans une miche de pain qu’elles faisaient cuire, la transformant concrètement en «pain de vie».

Ainsi peu avant 1700, un Alsacien de seize ans, Isaac LeFevre, a pu conserver ce trésor, après avoir survécu au massacre des siens par des soldats du roi. Il s’est emparé de la miche de pain et s’est enfui avec sa future belle-famille dans l’Etat luthérien de Bavière - où il s’est marié en 1704 - puis en Angleterre avant que le couple s’installe en Pennsylvanie, toujours détenteur de la Bible familiale protégée dans sa miche.

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui Mars 2023

Aide-nous à aider les plus pauvres

Cette prière marque la dernière contribution d’Isabelle Leseigneur, rédactrice régulière depuis plus de dix ans de Christianisme Aujourd’hui. Elle met fin à ses «soupirs» pour se concentrer sur d’autres projets. Nous la remercions chaleureusement pour…

Publicité