Skip to content

Il était une foi…

© Istockphoto
... Sara, de la mort à la vie.
Michel Béghin

Vivant dans un pays d’Asie centrale dans les années 2010, Sara (prénom modifié) est rejetée par ses parents, minés par l’alcoolisme. Dès l’adolescence, Sara elle-même s’adonne à la boisson et se déscolarise. Peu après, un ami la rend enceinte mais la quitte après la naissance de leur petite fille. Sara se réfugie davantage encore dans l’alcool.

L’espoir renaît avec l’amour d’un jeune homme attentionné qui la sécurise. Ils se marient et ont deux enfants. Mais Sara recommence à boire. Son époux tente patiemment de l’aider, la conduisant dans divers hôpitaux. Finalement il ne supporte plus la situation et part dans un pays étranger pour travailler et nourrir ses enfants.

Sara reste de nouveau seule avec son addiction, sans ses enfants placés dans des familles d’accueil.

Cependant, elle rencontre un jour deux chrétiens qui œuvrent dans un centre spécialisé pour personnes dépendantes. Ils la conduisent dans une institution réservée aux femmes. Ils retrouvent aussi ses enfants qu’ils ramènent vers elle. Même si le besoin d’alcool la tourmente parfois, Sara se sent mieux. L’affection et les témoignages des croyantes qui l’entourent la touchent.

Un jour, ces chrétiennes prient Jésus d’aider la jeune femme à «résister à sa dépendance et à accomplir sa mission de femme, de mère et d’épouse». Emue, Sara se repent et se reprend. L’ancienne alcoolique est tellement transformée que son mari, de retour pour divorcer après sept ans d’absence, la reconnaît à peine. Leur vie de famille recommence, entièrement renouvelée.

Sara devient elle-même bénévole dans le centre de réhabilitation où elle a été soignée pendant quatre ans. La spirale négative de l’alcoolisme n’a pas résisté à la puissance divine.

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui Octobre 2022

Aide-nous à aider les plus pauvres

Cette prière marque la dernière contribution d’Isabelle Leseigneur, rédactrice régulière depuis plus de dix ans de Christianisme Aujourd’hui. Elle met fin à ses «soupirs» pour se concentrer sur d’autres projets. Nous la remercions chaleureusement pour…

Publicité