Skip to content

Il était une foi…

© Facebook
... Le plus long pèlerinage
Michel Béghin

En 2013, Arthur Blessit faisait son entrée dans le Livre Guinness en s’arrogeant le record du plus long pèlerinage en cours, qu’il détient encore en ce début de décennie.
Tout a commencé en 1968 quand Arthur Blessit, jeune chrétien de vingt-huit ans originaire des Etats-Unis, bâtit une croix semblable à celle où Christ a donné sa vie. En décembre 1969, il marche avec cette croix de Los Angeles à Washington. Il explique ensuite qu’il «a entendu la voix de Jésus l’appelant à marcher vers chaque nation». En mai 1971, il part pour l’Irlande, première étape de son périple à travers le monde.

Cinquante ans plus tard, Arthur Blessit a parcouru quelque 69 750 kilomètres dans 324 pays, îles ou territoires. Sa deuxième femme, épousée en 1990, l’accompagne dans ce pèlerinage qui lui a permis de rencontrer divers responsables politiques ou religieux tels que Jean-Paul II, Yasser Arafat ou Mouamar Kadhafi. En pleine Guerre froide, ses pas l’ont conduit en Union Soviétique, en Chine et même en Corée du Nord. Deux fois, Arthur a perdu sa croix et il a été arrêté vingt-quatre fois.

Bien sûr, ce pèlerin particulier a accumulé les souvenirs. L’un des plus douloureux est le visage d’un garçonnet rencontré en Afrique du Sud en 1973. Il l’a accompagné longtemps sur un chemin de terre. Lors de leur séparation, l’enfant lui a simplement demandé s’il se souviendrait de son nom. Bouleversé, Arthur l’a rassuré en répétant avec émotion son patronyme. Les deux amis se sont quittés en larmes mais certains d’être unis à jamais.

Or aujourd’hui Arthur avoue: «C’est très déchirant, j’ai oublié son nom! Même maintenant j’en pleure, mais Jésus se souvient du nom de ce petit garçon, Il ne l’a pas oublié au fil des années. Je sais qu’au paradis nous nous reverrons.»

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui Septembre 2022

Thèmes liés:

Faith checking

En toute bienveillance, avec un brin d’ironie, cette rubrique reprend des informations fausses, incomplètes ou erronées sur la foi chrétienne.

Publicité