Skip to content

Il était une foi…

© Istockphoto
... Une petite souris bienveillante
Michel Béghin

Entre 1966 et 1976, la révolution culturelle ensanglante la Chine. Enflammés par Mao Tse Toung, des milliers de jeunes gardes rouges sèment la terreur pour bannir les valeurs traditionnelles et celles venues de l’Occident. Plusieurs millions de Chinois meurent dans cette tourmente que l’on croit fatale aussi pour les chrétiens.

Dans le village de Yuxin, les cadres du parti local veulent transformer en exemple positif un homme particulièrement pauvre, Lao Zhao. Ils lui attribuent la plus grande maison du lieu ainsi qu’une double ration de riz. Cependant, disciple de Jésus, Lao Zhao organise des réunions chrétiennes clandestines chez lui et partage la nourriture avec les croyants démunis. Découvrant ces «détournements», les communistes confisquent la maison et mettent Lao Zhao en prison pour plusieurs années.

Quotidiennement, il ne reçoit qu’une soupe claire insipide. Un jour, il exprime à Dieu son souhait de manger un œuf. Lui-même oublie ce vœu, mais quatre jours plus tard, sur le sol de la prison, se trouve un œuf que Lao Zhao s’empresse d’avaler avec délice sans savoir comment il est arrivé là. Le lendemain matin, un autre œuf attend le prisonnier. Intrigué, Lao Zhao exerce une surveillance la nuit suivante. Quelques grattements… et il voit une souris sortir un œuf de son trou et le déposer à l’endroit habituel, avant de disparaître furtivement! La même scène se reproduit plusieurs fois.

Puis Lao Zhao rêve d’une pomme. Et le phénomène recommence. D’autres produits viennent encore agrémenter son quotidien. Après sa libération, isolé dans une cabane, Lao Zhao peut témoigner de la fidélité de Dieu: au 20e siècle, les animaux l’ont nourri, comme le fut Elie, par des corbeaux aux temps bibliques.

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui Juillet – Août 2022

Thèmes liés:

Faith checking

En toute bienveillance, avec un brin d’ironie, cette rubrique reprend des informations fausses, incomplètes ou erronées sur la foi chrétienne.

Publicité