Skip to content

Il a révolutionné l’approche missionnaire

L'édito de l'édition de novembre 2023
Maude Burkhalter

Dans la nuit du 6 au 7 octobre, le monde évangélique a vu l’une des grandes figures de l’engagement missionnaire occidental, puis planétaire du 20e siècle, s’éteindre. Fondateur du mouvement missionnaire et d’évangélisation Jeunesse en mission (JEM), Loren Cunningham est décédé à l’âge de 88 ans, des suites d’un cancer. «Loren a été la première personne dans l’histoire à voyager dans toutes les nations souveraines de la terre, dans tous les pays dépendants et dans plus de cent territoires et îles pour l’amour du Christ et de la grande Mission (Marc 16, 15). Maintenant, il a ajouté un «tampon» supplémentaire à son passeport bien usé: le paradis!» lit-on dans la nécrologie officielle.

Née en 1960, l’organisation JEM est encore très active à ce jour. Elle est implantée dans plus de 180 pays et abrite près de 18 000 collaborateurs répartis dans le monde entier, sans compter les innombrables jeunes missionnaires ayant passé de quelques mois à quelques années dans les bases ou écoles de JEM.

Nous les connaissons bien, ces Jémiens à la recherche de leur cercle de soutien, dont nous faisons peut-être même partie. Ils sont jeunes, ils ont une foi capable de bouger des montagnes, aspirent à voir Dieu à l’œuvre et partent à l’étranger pour se former pendant quelques mois au partage de l’Evangile puis se retrouvent catapultés aux quatre coins du monde, à des kilomètres de leur zone de confort. Là, on leur fait confiance. Ils prennent des responsabilités, expriment leurs dons et grandissent dans leur foi, le tout au service de la diffusion de l’Evangile. On adhère au concept ou pas – au fil des années, le modèle JEM n’a pas toujours fait l’unanimité – toujours est-il qu’en donnant vie à sa vision, Loren Cunningham a révolutionné l’approche missionnaire, en la rendant plus personnelle, plus engagée et avec un modèle économique innovant.

Il a levé des générations de jeunes chrétiens dévoués à la cause de l’Evangile. Et les fruits sont visibles: Mercy Ships, les Fabricants de joie, les recueils de chants JEM… tant d’initiatives qui font partie du paysage évangélique du 21e siècle. En 2009, il s’était confié à la rédaction de Christianisme Aujourd’hui: «Je suis toujours plus bouleversé par la personne de Dieu. Il est tellement puissant et en même temps si proche. Il veut que l’ordre missionnaire, “allez et faites de toutes les nations des disciples”, soit accompli. Dans la mesure où on l’écoute et on lui obéit, il peut utiliser chacun.» Et il avait ajouté ne pas comprendre le sens du mot «retraite»: «La retraite, ce sera pour le Ciel! Dieu dit lui-même qu’il n’y a pas assez d’ouvriers!» Si Loren Cunningham profite désormais d’une retraite bien méritée, l’ordre missionnaire reste pressant.  

Plusieurs changements chez Alliance Presse

Publicité

Ces quelques lignes pour vous informer de plusieurs changements qui ont lieu au sein de notre groupe de presse. Benjamin Calmant a quitté la direction d’Alliance Presse pour des raisons d’organisation familiale.

Engagé à la tête de notre groupe de presse associatif durant deux ans, il lui a insufflé un nouvel élan. Il a également développé une stratégie de recentrage autour de sa mission première: offrir un repère dans l’actualité. Nous le remercions pour son engagement déterminé à nos côtés.

Cette stratégie prévoyait entre autres l’arrêt de la diffusion de Family et SpirituElles en version papier. Désormais, les deux titres seront diffusés de façon 100% numérique, et ce dès le mois de novembre (inscription sur les sites Family et SpirituElles).

La mission d’Alliance Presse se poursuit grâce à une équipe resserrée, mais déterminée à vous servir une information pertinente, toujours avec une espérance d’avance. Merci pour votre lecture fidèle de nos titres.

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui Novembre 2023

Publicité