Heaven for Everyone, Queen
«Ça pourrait être le paradis pour tout le monde!» Extrait du 15e et dernier album studio du groupe Queen, ce titre n’est pas son plus célèbre, mais il reprend une thématique qui hante sa discographie: l’incapacité humaine à trouver le bonheur et à vivre en paix, malgré toutes les chances qui nous sont données. Cette question revient sans cesse: pourquoi ne sommes-nous pas capables de vivre libres et heureux alors qu’en théorie, nous disposons de toutes les ressources nécessaires?
Cet écho du jardin d’Eden et du paradis perdu est un thème récurrent dans l’art. Le rock regorge de mentions d’un paradis toujours hors de portée et Queen partageait cette fascination pour un lieu de félicité au-delà du monde matériel présent, mais dont l’accès nous échappe. Le refrain reprend cette frustration: «Ça pourrait être le paradis…» mais ça ne l’est pas! En notre for intérieur, nous le savons: nous vivons dans un état de manque et de rupture. Somme toute assez pessimiste, ce texte évoque l’enjeu pour les générations futures: «Le monde pourrait être libre, ensemble tous unis. Nous devrions donner de l’amour à nos filles et nos fils.» Nos enfants ne sauront pas mieux que nous conjurer le malheur du monde. Où se trouve la solution?
Dans cette chanson, les couplets suggèrent que la solution se trouverait dans une présence apaisante: «Tu viens me voir, tu calmes mon esprit agité.» Qui est cette présence? Une personne aimée? Un cachet ou une substance injectable qui permettrait d’accéder à un paradis artificiel? Qu’est-ce qui pourrait venir combler le manque? Une telle interrogation se pose de manière presque universelle à chacun: nous ne sommes pas faits pour ce monde de souffrance, de conflits et d’incertitude. L’être humain est un être relationnel. Mais depuis la chute, nous menons notre vie tant bien que mal, privés du lien qui nous manque tellement: la relation restaurée avec notre Créateur. Heureusement, il ne nous laisse pas nous débrouiller seuls. Il est venu à notre rencontre en Jésus-Christ.
_____________________________________________________________________________________________
Publicité
Paroles
Ça pourrait être le paradis
Ça pourrait être le paradis
Ça pourrait être le paradis pour tout le monde
Pendant ces jours de douce réflexion
Tu viens à moi et tout semble aller bien
Pendant ces jours de froides affections
Tu viens t’assoir à mes côtés, et tout va bien
Ça pourrait être le paradis pour tous
Le monde pourrait manger à sa faim, s’amuser
Ça pourrait être le paradis pour tout le monde
Le monde pourrait être libre, ensemble tous unis
Dans ce monde de tromperie sournoise
Rien que ton sourire peut aplanir mon périple
En ces jours agités de rejet cruel, eh bien,
Tu viens me voir, tu calmes mon esprit agité
Ça pourrait être le paradis pour tous
Le monde pourrait manger à sa faim, s’amuser
Ça pourrait être le paradis pour tout le monde
Le monde pourrait être libre, ensemble tous unis
Nous devrions donner de l’amour à nos filles et nos fils,
De l’amour (x3), Ça pourrait être le paradis pour tout le monde
Tu le sais
Ça pourrait être le paradis pour tous (x2)
Écoute, ce que font les gens les uns aux autres,
Ils leur ôtent la vie, détruisent leurs rêves
Leur fierté, leur dignité la plus élémentaire
Est mise à nu, déchirée sans pitié
Quand ça devrait être le paradis pour tous