Skip to content

Glorious, un groupe pour l’unité des chrétiens

Nombreux sont ceux qui ignorent que Glorious est un groupe de louange catholique. En effet, leur aspiration œcuménique remonte à leur fondation. Entretien avec Thomas Pouzin, cofondateur.
Geoffrey Leplang

«Thomas Pouzin, chrétien marié avec Marine, nous avons une fille qui s’appelle Zélie. Autodidacte passionné de musique, je joue du piano et de la guitare. Je suis passionné par Dieu, par sa manière de communier avec les hommes.» Tels sont les mots du musicien et chanteur pour se décrire. Celui qui s’est aussi découvert une passion pour le jardinage nous répond depuis le studio de création qu’il partage avec son frère Benjamin Pouzin, dans les combles de la paroisse catholique Sainte-Blandine du 2e arrondissement de Lyon.

Le plus beau, c’est «Notre Père»

Publicité

C’est là, tout en haut de l’église du 19e siècle, qu’ils trouvent en effet l’inspiration pour composer leurs chants de louange. «Pour nous, ce studio est un peu le cœur de ce qui fait naître nos chants.» Avec son frère qu’il décrit comme «quelqu’un de visionnaire, très spirituel et passionné de théologie», ils travaillent actuellement sur la préparation d’un nouvel album. Le treizième du groupe originaire de Valence.

Sur YouTube, leur plus grand succès est le clip de «Notre Père», qui cumule dix-neuf millions de vues et fête bientôt ses dix ans. Et c’est aussi le préféré de Thomas Pouzin. «Pour moi, c’est le plus beau. On ne peut pas faire un texte plus fort et plus beau que le Notre Père, c’est Jésus qui l’a donné à ses disciples.» Chanté par les catholiques bien sûr, mais aussi par les protestants, ce titre est entré dans les Eglises au-delà des dénominations. Glorious, qui rayonne désormais dans toute la francophonie, effectuera sa tournée 2024 à travers toute la France, le Québec et les départements d’outre-mer. Le 12 avril, ils se produiront à l’Arena de Genève.

Pour l’unité de tous les chrétiens

«Depuis la fondation du groupe, on a souhaité qu’il y ait des musiciens évangéliques», précise Thomas Pouzin. «On a découvert la louange non seulement dans le milieu catholique, mais aussi grâce aux évangéliques avec Exo. Chris et Laura Christensen, c’est comme si c’était notre famille, nos frères dans la foi autant que ceux avec qui on allait à l’Eglise chez les catholiques», se remémore-t-il. «En 2002, cette démarche d’unité n’était pas facile, mais nous nous sommes battus et nous sommes très heureux d’avoir apporté une pierre à cette unité des chrétiens, avec d’autres artistes comme Sébastien Corn et son groupe Impact, par exemple.»

Les années ont passé, le groupe a évolué, mais l’appel est toujours aussi «brûlant» dans les cœurs. Tout a commencé en 2000 lors des Journées mondiales de la jeunesse à Rome: «Je pense que c’est le lieu et le moment où on a vraiment choisi de suivre Jésus dans nos vies.» Deux ans plus tard, le groupe est lancé par Aurélien, Benjamin et Thomas Pouzin. Ayant grandi dans une famille croyante, la fratrie de six (quatre frères et deux sœurs) partage la même foi.

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui Avril 2024

Faith checking

En toute bienveillance, avec un brin d’ironie, cette rubrique reprend des informations fausses, incomplètes ou erronées sur la foi chrétienne.

Publicité