Skip to content

Faut-il aller à Pékin pour les JO?

Les Jeux Olympiques d’été 2008 seront plus politisés que jamais. Communauté internationale, gouvernement chinois et Églises y voient l’occasion d’une vaste opération de relations publiques mais leurs visées divergent. L’enjeu, pour un pasteur chinois, est avant tout de répondre à la soif spirituelle du Peuple chinois

Les Jeux Olympiques de Pékin s’ouvrent dans onze mois. L’intérêt de cette échéance? Ce mois-ci marque le deux centième anniversaire de l’arrivée en Chine de Robert Morrison. Il fut le premier missionnaire protestant en Chine et il a traduit la Bible.
Depuis cette époque, l’histoire de la Chine a été riche en rebondissements. À l’issue d’un siècle et demi d’hégémonie impériale de l’Occident, un système philosophique étranger (le communisme) a été adopté comme fondement de l’État et a amené la Révolution
culturelle. Après des décennies noires, la Chine s’est relevée et réinventée pour devenir une puissance économique globale. Cette trajectoire a de quoi impressionner même le plus optimiste des historiens.
Les dirigeants chinois ont manifesté leur aspiration à bâtir une société harmonieuse à l’interne et qui prendrait sa place, sans supériorité, dans le concert des nations. Or l’image de la Chine à l’étranger est tout autre.
–CREDIT–
Guerre économique
Dans la guerre commerciale qui l’a opposée dernièrement aux États-Unis et à l’Europe, la Chine a défendu la qualité de ses importations de nourriture «made in China», mais elle a aussi sollicité l’aide de l’OMS pour l’aider à résoudre ses problèmes. Des procès ont été intentés un peu partout en Chine par des consommateurs.
Les dirigeants chinois nient que des pirates informatiques chinois aient pénétré les systèmes informatiques de gouvernements étrangers et pourtant, les États-Unis, l’Allemagne et le Royaume-Uni ont tous accusé la Chine; une infraction insolite, sachant qu’elle se situe au 57e rang mondial en matière de moyens internet, selon le classement de l’Economist.
L’Afrique devient une terre d’élection pour les entrepreneurs chinois, un signe de liens économiques privilégiés. Certains États-nations caressent pourtant la Chine dans le sens du poil pour qu’elle s’implique auprès des populations du Darfour.
Il y a beaucoup de dissonances dans ce qui se dit sur la Chine. Est-elle une puissance en essor ou est-elle déjà gagnée par le travers des procès opportunistes? Se met-elle à exploiter l’Afrique ou récolte-t-elle les fruits de quarante années de relations internationales avec le continent noir? Les médias occidentaux s’intéressent quotidiennement à la Chine. Les perspectives à son sujet sont nombreuses et il y a de quoi être dérouté.

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Protégeons nos enfants!

Pour répondre aux violences auxquelles les enfants font face quotidiennement en France, les élus durcissent la loi. Un tour de vis qui n’est cependant pas une formule magique.

Publicité