Skip to content

Faith checking

En toute bienveillance, avec un brin d’ironie, cette rubrique reprend des informations fausses, incomplètes ou erronées sur la foi chrétienne.
David Métreau

La vidéo a été vue plus de six millions de fois sur Twitter. Sur celle-ci, filmée et postée fin décembre par la pasteure Tina Rali, on y voit sa fille adolescente Erine en train de prêcher l’Evangile dans le métro parisien avant de se faire rabrouer par un passager lui indiquant que ce qu’elle fait est interdit. «On est dans une république laïque, vous n’avez pas à faire ça. Ta gueule, tu n’as pas à faire ça! Madame, vous n’avez pas le droit. Je ne veux pas vous entendre!», crie l’homme avant de quitter le métro à son arrêt.

Néanmoins, l’usager indélicat dérangé par la prédication se trompe: ce n’est pas parce que la France est une république laïque que professer sa foi est interdit. Car en France, l’Etat est laïc et les fonctionnaires sont soumis à un devoir de neutralité dans le cadre de leur fonction, mais chacun est libre de manifester ses convictions religieuses en privé ou dans l’espace public, y compris dans les transports en commun. Ce n’est pas non plus le prosélytisme sur la voie publique qui est interdit mais le trouble à l’ordre public.

Mais selon le règlement de la RATP, dans le cas d’une gêne à la tranquillité des voyageurs, vivement exprimée par le passager, alors la proclamation de l’Evangile de l’adolescente pourrait être interdite mais pas au motif invoqué.

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui Février 2023

Thèmes liés:

Aide-nous à aider les plus pauvres

Cette prière marque la dernière contribution d’Isabelle Leseigneur, rédactrice régulière depuis plus de dix ans de Christianisme Aujourd’hui. Elle met fin à ses «soupirs» pour se concentrer sur d’autres projets. Nous la remercions chaleureusement pour…

Publicité