Skip to content

Faith checking

En toute bienveillance, avec un brin d’ironie, cette rubrique reprend des informations fausses, incomplètes ou erronées sur la foi chrétienne.
David Métreau

Il s’autoproclame prophète et ses adeptes l’appellent «Papa» ou «Général». Joël Francis Tatu, télévangéliste congolais de quarante-deux ans, a récemment suscité la polémique sur les réseaux sociaux cet été en proposant des «consultations prophétiques» sur rendez-vous à 200 euros (environ 190 francs) les dix minutes, en visio ou en présentiel.

Si déjà le fait pour un chrétien de prendre une «consultation prophétique» a de quoi mettre mal à l’aise, qu’il soit en plus de cela question d’argent - et pas qu’un peu - donne carrément la nausée. Ce «prophète» qui aurait reçu la visitation d’un ange en 2004 lui attribuant le prénom Joël, à l’instar du prophète biblique, ne s’arrête pas à cette hérésie. On pourrait lui reprocher son récent remariage avec une star française du Gospel de dix-sept ans sa cadette, son goût démesuré pour les costumes, les voyages en classe business et les grosses cylindrées, le tout au frais de ses fidèles - issus majoritairement d’Afrique ou de la diaspora afro-caribéenne en francophonie - souvent pauvres et précarisés. Et surtout naïfs.

Mais son dernier dérapage est bien plus grave. Lors d’un «culte» fin août, il invitait à rechercher la dimension ésotérique du christianisme, au même titre que la Cabale pour le judaisme ou le soufisme pour l’islam. Et d’inciter les responsables d’Eglises à rechercher les mystères et ce qui est secret dans un verset et non accessible au chrétien moyen. Pourtant, il n’y a pas de plus grand mystère et de plus grande puissance que la croix de Jésus-Christ.

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui Octobre 2022

Thèmes liés:

Publicité