Skip to content

Faith checking: selon Radio France, «megachurch» se traduit «évangélique»

Avec un brin d’ironie, cette rubrique reprend des informations fausses, incomplètes ou erronées sur la foi chrétienne. Ce mois-ci, nous nous attaquons à un phénomène médiatique qui a tendance à simplifier l'étiquette «évangélique».

«Jusques à quand, ô Dieu, Radio France nous outragera-t-il en simplifiant à l’excès pour faire de l’audience?» Parce que lorsque la journaliste Julie Vallion annonce, sur la chaîne Mouv’ de la radio, que «ce soir, on vous [parle] des Eglises évangéliques, vous savez celles qu’aux Etats-Unis on appelle les megachurches», on est en droit de soupirer.

Le thème de l’enquête menée par Audrey Travère, journaliste à FranceTV, porte sur les dérives sectaires dans le milieu évangélique. En effet, selon leurs informations, «près de la moitié des signalements pour risques de dérives sectaires au sujet de mouvances religieuses concernaient les Eglises évangéliques». Un chiffre qui doit être pris avec beaucoup de sérieux et qui devrait nous pousser, nous évangéliques, à nous remettre en question sur nos pratiques.

Mais le problème, c’est cette obsession sur les megachurches. Parce qu’Audrey Travère a rencontré leurs responsables, a analysé les stratégies marketing de la dizaine de méga-Eglises et en a conclu qu’il s’agissait d’une généralité pour les 2700 autres «mini-Eglises» du pays. Rappelons cependant que les dérives existent même dans les plus petites de nos communautés, avec leurs abus spirituels, leurs gourous charismatiques ou leurs discours antisociaux.

Mais dire que le phénomène est complexe, que nombreux sont les évangéliques qui sont conscients de ces dérives et qui se battent contre elles, ça se vend moins bien. Plus sympa d’avoir un grand méchant loup. Peut-être que FranceTV nous dira, à l’avenir, que l’Eglise évangélique pose problème, sans trop se soucier de savoir pourquoi on utilisait autrefois le pluriel pour désigner ces communautés.

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui Janvier 2025

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité