Skip to content

Faith checking

En toute bienveillance, avec un brin d’ironie, cette rubrique reprend des informations fausses, incomplètes ou erronées sur la foi chrétienne.
Rébecca Ebersold

Faut-il être membre d’une Eglise pour croire en Dieu? Swiss Info semble avoir tranché en publiant, en octobre, un article titré «Eglises désertées et croyants en déclin: les Suisses abandonnent Dieu».

Un adage populaire chez les évangéliques affirme que «le christianisme n’est pas une religion, c’est une relation». En effet, être présent tous les dimanches au culte, faire partie de l’équipe de louange et même avoir le titre de pasteur ne garantit pas la sincérité de la foi chrétienne. D’un autre côté, s’il existe un pendant personnel du cheminement du chrétien avec Dieu, la Bible nous montre à de nombreuses reprises que la relation communautaire, entre les croyants, est extrêmement importante.

Mais l’Eglise – soit une communauté de frères et sœurs en Christ – ne peut (et ne devrait) pas se cantonner au dimanche matin. Il peut y avoir de nombreuses raisons pour expliquer la désertion des bancs d’église, comme le montre Swiss Info: la méfiance suite aux scandales, les divergences théologiques… tout n’est pas lié à la perte de la foi, à un «abandon» de Dieu.

Un facteur à noter est la crise sanitaire, qui a bouleversé un grand nombre d’Eglises et a redéfini la manière de vivre les cultes, qui peuvent maintenant se vivre en ligne. Nous ne savons pas réellement (et les sondés eux-mêmes le savent-ils ?) ce qui se passe dans les cœurs. Les croyants abandonnent-ils Dieu ou simplement leur communauté?

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui Décembre 2023

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Aide-nous à aider les plus pauvres

Cette prière marque la dernière contribution d’Isabelle Leseigneur, rédactrice régulière depuis plus de dix ans de Christianisme Aujourd’hui. Elle met fin à ses «soupirs» pour se concentrer sur d’autres projets. Nous la remercions chaleureusement pour…

Publicité