Skip to content

Faith checking

En toute bienveillance, avec un brin d’ironie, cette rubrique reprend des informations fausses, incomplètes ou erronées sur la foi chrétienne.
David Métreau

«C’est notre culture judéo-chrétienne qui engendre les féminicides», assurait Violaine De Filippis, porte-parole d’Osez le féminisme, le 4 mars sur le plateau de BFMTV. Elle était invitée à réagir sur un double féminicide survenu durant les dernières vingt-quatre heures. Le sujet est hautement préoccupant, brûlant, dramatique et l’indignation de Violaine De Filippis est tout à fait légitime. Cependant, je ne peux m’empêcher de répondre à ces propos quelque peu imprécis ou maladroits.

Les féminicides ne sont pas l’apanage d’une soi-disant culture judéo-chrétienne qui n’existe que quand il s’agit de la dénoncer. Dans les cités de l’antiquité, on pratiquait l’élimination préférentielle des filles à la naissance car elles étaient considérées comme peu rentables (dot à fournir, héritage qui se perd dans la belle famille, etc.). Des pays comme l’Inde ou le Pakistan pratiquent - toujours aujourd’hui - massivement l’avortement sélectif des fœtus de filles et les assassinats de femmes (souvent au sein du foyer conjugal) y sont malheureusement bien trop nombreux. Que dire de la place de la femme dans de nombreux pays musulmans?

Certes les chrétiens ont encore du chemin à faire sur ces questions. Ils peuvent cependant prendre Jésus pour modèle, lui l’anti-féminicide qui a sauvé la femme adultère de la lapidation et ne l’a pas condamnée. Il est le plus bel héritage de cette culture judéo-chrétienne.

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui Avril 2023 – Supplément Vacances chrétiennes 2023

Thèmes liés:

Aide-nous à aider les plus pauvres

Cette prière marque la dernière contribution d’Isabelle Leseigneur, rédactrice régulière depuis plus de dix ans de Christianisme Aujourd’hui. Elle met fin à ses «soupirs» pour se concentrer sur d’autres projets. Nous la remercions chaleureusement pour…

Publicité