Face à l’orgueil de la politique française
Que pensez-vous de la situation en France depuis la victoire du Rassemblement National aux européennes, la dissolution de l’Assemblée nationale et les élections législatives?
Je suis surpris par la soudaineté des secousses politiques qui ont ébranlé notre pays. Elles nous rappellent que toutes les situations que nous pensions stables, immuables peuvent être balayées en un instant. Dans les Evangiles, les injonctions à veiller et à prier – qui certes concernent le retour de Jésus-Christ – nous montrent aussi que tout peut basculer d’une seconde à l’autre. En tant qu’enseignant et historien, j’ai toujours été effaré d’étudier comment la Première Guerre mondiale a été déclenchée: un assassinat et tout s’enflamme. Ce qui m’interpelle, c’est la soudaineté des renversements et pour revenir à l’actualité du moment, l’Assemblée nationale a été renversée en trois secondes.
Depuis au moins deux décennies, la défiance envers le pouvoir politique augmente de manière permanente. Alain Chouraqui, directeur de recherches émérite au Centre national de la recherche scientifique et président de la Fondation du Camp des Milles, observe une fragilisation de la démocratie en France. Il y a une continuité de cette fragilisation.
Publicité
Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes: