Skip to content

Évangeliser simplement, commenter Galates, marcher avec les apôtres en étant trompés par notre individualisme

© Première Partie / Albin Michel / Clé / HET-PRO
Chaque mois, Christianisme Aujourd'hui vous propose une sélection critique d'ouvrages récemment parus.
Matthieu Schmidt

Simple comme bonjour, Alexandre et Jérémie de Pablos, éd. Première Partie

Deux frères passionnés par le Christ et par son Evangile: voilà l’origine de ce guide de «l’évangélisation pour les nuls», ou du moins ceux qui se croient «nuls». Puisque le but de l’ouvrage, c’est de fortifier et faire prendre courage aux chrétiens qui se pensent souvent incapables de parler de la Bonne Nouvelle à leur entourage ou aux personnes qu’ils côtoient.

En une dizaine de chapitres courts, Alexandre et Jérémie de Pablos (que nous avons déjà rencontrés dans l’édition de mai de Christianisme Aujourd’hui) tracent les grandes lignes de l’évangélisation avec une simplicité (toutefois pas simpliste) déconcertante et motivante: ces anciens étudiants en théologie savent de quoi ils parlent, ils l’ont étudié et vécu. Adressé premièrement aux jeunes dans le ton, cet ouvrage est un vrai jus multivitaminé qui plaira à tout lecteur désireux de se mettre au service de Jésus-Christ.

Publicité

Galates: commentaire biblique, Mike Evans, éd. Clé

Dans la suite de la collection «Comprendre la Bible» proposée par l’Institut biblique de Genève (IBG) et les éditions Clé, le commentaire de l’épître aux Galates veut être un outil pour une meilleure compréhension de cette lettre par n’importe quel chrétien.

Sans nous noyer dans un jargon universitaire obscur, l’ancien directeur de l’IBG relève le défi dans cet ouvrage de taille: une approche à la fois simple et érudite, ponctuée çà et là d’interpellations au lecteur, partant qu’il est une chrétienne ou un chrétien engagé dans une communauté. Seul regret: on aurait peut-être apprécié un ouvrage collectif pour entendre d’autres voix sur le texte. A avoir absolument dans sa bibliothèque.

Sur les pas des apôtres, Tom Bissell, éd. Albin Michel

Vous avez peut-être regardé la série «The Chosen» et êtes restés sur votre faim. Ou alors vous êtes un simple passionné d’histoire et de Bible. Ou peut-être aimez-vous simplement lire de grands pavés romancés, bien mis en scène et écrits dans un beau style. Quoi qu’il en soit, ces 600 pages valent la peine d’être dévorées: le journaliste et écrivain étatsunien Tom Bissell vous emmène sur les chemins que les apôtres ont foulés, dans une version française admirablement bien traduite par Michel Lederer.

On ne se lasse pas de ce style d’histoire narrativisée qui rend la vie à un passé mort depuis 2000 ans et qui nous semble très lointain, trop lointain parfois. Commençant par Jérusalem et Judas l’Iscariote et reléguant Pierre et Jean au milieu des autres disciples, le journaliste arpente Jérusalem, Rome surtout, mais aussi des églises en Turquie, en Inde, en France, en Espagne et jusqu’au Kirghizistan pour tenter de répondre à ses très nombreuses questions. Un merveilleux voyage entre temps et espaces, à découvrir absolument.

Trompés par notre individualisme, Collectif, éd. HET-PRO

A l’époque du cherry-picking biblique, des prédications qui réduisent Dieu à un simple objet de développement personnel et où chacun semble, selon la chanson de Depeche Mode, avoir son propre «Personal Jesus», l’ouvrage tombe à pic.
Ecrit à quatre mains par E. Randolph Richards (recteur de l’université chrétienne de Palm Beach) et un formateur interculturel sous pseudonyme, l’ouvrage veut pointer du doigt et désamorcer les incompréhensions qui peuvent naître entre une lecture de la Bible dans un monde occidental individualisé et une compréhension biblique collective. Explorant tour à tour les différentes visions de la famille, les dynamiques de dons, les bons et les mauvais usages de la honte. Par exemple, les auteurs proposent un panorama utile pour réduire le fossé entre «moi» et «eux».

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui Juin 2025

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

La repentance selon Zaz

Chaque mois, la rédaction de Christianisme Aujourd'hui vous propose l'analyse chrétienne d'un tube non-chrétien. Ce mois-ci, Jonathan Hanley commente Je Pardonne, de Zaz.

Publicité