Skip to content

Enfreindre la loi au nom de l’amour?

© Alliance Presse
A quelle loi les chrétiens doivent-ils se soumettre face aux sans-papiers? La désobéissance civile est-elle parfois envisageable? Découvrez sur ce site les autres articles de notre dossier consacré aux illégaux.
Christian Willi

Selon les circonstances, oui: les chrétiens ont le droit, parfois même le devoir de désobéir aux autorités. Le théologien Claude Baecher nous expose cette option: «Il semble que la désobéissance civile soit généralement acceptée lorsque le culte est en jeu. Par exemple lorsque Daniel rend un culte au Créateur, alors que cela était temporellement interdit». Cependant, poursuit-il, le devoir d’assistance à une personne en situation d’illégalité fait davantage débat…
Pour le mennonite, la Bible est d’un grand secours lorsqu’il est question de venir en aide à l’étranger parmi nous. Il cite «la parabole du bon… étranger (Samaritain): oui, l’injonction de cette assistance dans ce cas-là - l’assistance à une personne en danger de mort - prime sur une loi d’un pays donné ou les conventions (pureté, réputation, économie, etc.). C’est ici le droit de Dieu qui est en jeu». Claude Baecher relève encore que les Droits de l’homme sont d’inspiration chrétienne et qu’«ils mériteraient d’ailleurs d’être mieux connus et médités».

Dossier: Illégaux

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Quelle réponse à la crise des vocations?

Crise des vocations, digitalisation à l’extrême, désamour pour la profession pastorale... Nombreux sont les défis auxquels doivent faire face les écoles bibliques de toutes les dénominations. Dans ce dossier, nous vous proposons de découvrir ce…

Publicité