Skip to content

En 90 ans, la Maison de la Bible de Paris a su s’adapter constamment

La MB de Paris a fêté ses 90 ans. L'occasion de revenir sur une histoire riche en changements et défis.

La Maison de la Bible (MB) vient de fêter le 90e anniversaire de l’ouverture de sa première librairie à Paris. Pour marquer cette célébration, plus de 500 personnes étaient présentes au concert du groupe Héritage, 150 à la conférence «Bible et archéologie».
L’occasion pour la MB de rappeler l’événement majeur qui a marqué l’année 2014: sa délocalisation à la Gare de Lyon, rue Audubon. Installée dans ses propres locaux, dont la surface est passée de 55m2 à 140m2, elle a fait peau neuve avec des concepts en vogue. Première innovation: des rayons Artisanat Sel et de commerce équitable font partie de l’assortiment et attirent une clientèle toute nouvelle avec des produits «bio». Autre nouveauté: un coin jeu aménagé pour les jeunes visiteurs et un espace lecture pour ceux qui veulent juste bouquiner et siroter un café proposé par la maison ravissent petits et grands. Cette nouvelle librairie se veut plus animée, avec l’introduction de rencontres et de dédicaces d’auteurs. Au mois de mars 2015, les ventes avaient déjà dépassé celles du mois de mars de l’année précédente.
La librairie a traversé des moments forts durant ces 90 années, mais n’a pas toujours eu la vie rose. Créée en 1925 par Hugh Alexander, la MB avait pour vocation de rendre la Bible accessible à tous au coût le plus bas. Dans les années 1930, des colporteurs équipés de présentoirs portatifs parcouraient les rues de Paris. Plus de 10 000 Bibles ont été diffusées de cette manière, à cette période! Menacée par la Gestapo durant la Deuxième Guerre mondiale, elle était l’un des seuls points de vente de la Bible. La MB a toujours su s’adapter à son époque et même à l’informatique qui, une fois mis en place en 1990, a révolutionné la gestion des stocks et la comptabilité. Aujourd’hui, quatre salariés et une dizaine de bénévoles travaillent à la propagation de la Bible dans la librairie. Si vous prenez votre train à la Gare de Lyon, n’oubliez pas de vous y arrêter.

Anne-Charlotte Mancebo

Publicité

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui novembre 2015

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Protégeons nos enfants!

Pour répondre aux violences auxquelles les enfants font face quotidiennement en France, les élus durcissent la loi. Un tour de vis qui n’est cependant pas une formule magique.

Publicité