Demons, Imagine Dragons
Malgré un texte résolument pessimiste, cette chanson compte parmi les plus grands succès du groupe de rock Imagine Dragons. Le chanteur et parolier du groupe, Dan Reynolds, a été élevé dans une famille mormone et a même été missionnaire pour ce mouvement pendant un temps. Cette éducation religieuse explique certainement les propos quasi-théologiques du texte: l’être humain est fondamentalement mauvais et ne peut se racheter tout seul.
«Avec la bête qui habite en nous, nous ne pouvons pas nous cacher. Malgré tout ce que nous produisons, nous sommes faits de cupidité.» A présent qu’il est devenu un porte-parole LGBT, Dan Reynolds admet avoir du mal à concilier ce rôle avec ses convictions religieuses; il a donc pris ses distances par rapport aux milieux mormons. Mais avec cette chanson, il reprend la vérité du péché originel en affirmant «Ne t’approche pas trop, tout est ténèbres en moi. C’est là que se cachent mes démons.» Il affirme que même si nous aimerions dissimuler la vérité, le mal en l’être humain finira toujours par se montrer. «Les saints que nous voyons sont dorés, mais ceux que nous acclamons sont les pires de tous. Et le sang s’est figé.»
Le texte ne permet pas de déterminer à qui la chanson s’adresse. S’agit-il d’un amoureux qui cherche à prévenir la personne aimée qu’il n’est pas celui qu’elle croit et qu’elle doit se méfier de lui? Ou le propos s’adresse-t-il plutôt à l’être humain en général, en affirmant que nous ne pouvons pas échapper à la gangrène qui nous ronge?
Une phrase revient de nombreuses fois comme un refrain: «C’est ainsi que le règne vient pour moi», comme une négation de la phrase priée par Jésus dans le Notre Père, «Que ton règne vienne.» Si l’avènement du «règne» annoncé ne débouche que sur la cupidité et l’hypocrisie, il ne nous reste plus qu’à nous débattre seuls avec les «démons» cachés en nous. Toutefois, la dernière strophe se termine par une curieuse note d’espoir. Evoquant la lueur qui perce néanmoins dans le regard de la personne à qui il s’adresse, le chanteur crie: «Je veux préserver cette lumière, mais je ne peux pas m’échapper, à moins que tu me montres comment.» Perçoit-il qu’une aide extérieure serait possible? Malgré le démon de ses ténèbres intérieures, il semble laisser la porte ouverte à quelqu’un qui pourrait lui montrer la voie de la lumière. C’est en tous cas ainsi que s’exprime la réelle espérance chrétienne du règne de Dieu.
________________________________________________________________________________________________________
Publicité
Demons
Lorsque les jours sont froids
Et toutes les cartes jetées
Les saints que nous voyons sont dorés
Quand tous tes rêves échouent
Mais ceux que nous acclamons
Sont les pires de tous. Et le sang s’est figé.
Je veux te cacher la vérité
Je veux te protéger
Avec la bête qui habite en nous
Nous ne pouvons pas nous cacher.
Malgré tout ce que nous produisons
Nous sommes faits de cupidité.
C’est ainsi qu’advient mon règne
C’est ainsi que le règne vient pour moi
Lorsque que tu sens ma chaleur
Regarde-moi dans les yeux
C’est là que se cachent mes démons
C’est là que se cachent mes démons
Ne t’approche pas trop
Tout est ténèbres en moi.
C’est là que se cachent mes démons
C’est là que se cachent mes démons
Le rideau retombe
C’est le dernier, c’est la fin
Quand les lumières s’éteignent
Les pécheurs se mettent à ramper
Alors ils ont creusé ta tombe
Et la mascarade
Viendra révéler
Tout le gâchis de ta vie
Je ne veux pas te décevoir,
mais je suis en route pour l’enfer
Même si j’ai tout fait pour toi
Je ne veux pas cacher la vérité
Malgré tout ce que nous produisons
nous sommes faits de cupidité.
C’est ainsi qu’advient mon règne
C’est ainsi que le règne vient pour moi
Pour eux, l’important c’est ce que tu fais
Moi je dis que c’est le destin
C’est inscrit dans mon âme
J’ai besoin de te laisser partir
Tes yeux, ils brillent tellement fort
Je veux préserver cette lumière
Mais je ne peux pas m’échapper
À moins que tu me montres comment