Délicieux, Poumon Vert et Tapis Rouge, Eugénie Grandet… La sélection ciné du mois
Délicieux
Entre poésie et naturalisme, ce long-métrage présente la création du premier restaurant. Juste avant la Révolution, un chef cuisinier est poussé à présenter au peuple ses créations culinaires, autrefois réservées à la noblesse. Crime de lèse-majesté ou prémices du bouleversement qui va suivre, le restaurant devient un modèle de démocratie. La beauté du film n’a d’égal que le talent des interprètes. A la fois bucolique et optimiste, c’est le film de la rentrée!
Publicité
5/5
Dès 12 ans.
Poumon Vert et Tapis Rouge
Le documentaliste Luc Marescot travaille au plus près des forêts du monde entier et s’inquiète de ce que notre poumon vert subit. Il décide de tourner une fiction, plus parlante pour le grand public, mais ne possède aucun des codes du cinéma. Il se filme alors en train de démarcher Paris, Cannes jusqu’à Hollywood, sa ténacité au bout de l’objectif! Formidable pirouette, on admire l’auteur qui transforme les râteaux des professionnels en trésor d’espoir!
4/5
Dès 10 ans.
Eugénie Grandet
Au 19e siècle, Eugénie tombe amoureuse de son cousin, orphelin et ruiné. Ce classique d’Honoré de Balzac est de nouveau adapté pour le grand écran et tout est mis en œuvre pour respecter le talent de l’écrivain, avec quelques adaptations modernes.
4/5
Dès 12 ans.
Eiffel
La tour Eiffel est née de la volonté d’épater le monde. A moins que ce n’était pour marquer l’amour impossible que son créateur portait à une femme? Ce film romanesque rassemble bonnes idées et acteurs de qualité. Quelques scènes intimes gêneront les plus jeunes.
4/5