De retour sur scène
Depuis le début de la pandémie, les concerts de la chorale Psalmodie ont presque tous été annulés. L’ensemble musical en a donc profité pour enregistrer plusieurs albums et réaliser quelques clips vidéo, qu’il a ensuite publiés sur les réseaux sociaux. La chorale ne s’est pas tue, bien au contraire. En effet le chant, et particulièrement la louange, ont gardé, et gardent encore, une place particulière dans la société, alors que la guerre fait rage en Ukraine. Une vidéo, circulant sur les réseaux sociaux, de chrétiens en Ukraine louant Dieu alors que leur pays est bombardé l’illustre de manière frappante. Le chant permet aux personnes de communiquer les unes avec les autres, mais aussi, et de manière plus verticale, avec Dieu.
Lauraine Schwager, qui chante depuis six ans avec Psalmodie, le souligne: «Je pense que cela révèle une vérité à propos du chant, de la louange qui est un moyen d’exprimer notre relation avec Dieu d’une manière particulière, et qui nous lie entre chrétiens de tous les horizons et générations.» Cela rejoint ce qu’analyse Emmanuel Bigand, professeur de psychologie cognitive et co-auteur du livre La symphonie neuronale (éd. Humensciences). Selon lui, «l’être humain est musical». Ainsi, bien plus qu’un art, la musique serait un véritable langage permettant une communication sociale.
Un encouragement à travers les paroles des chants
Publicité
Cette période troublée permet également aux chanteurs et aux auditeurs de redécouvrir les paroles du répertoire de la chorale: «Les paroles donnent un véritable encouragement à persévérer dans la foi, à fixer les yeux sur Jésus et son sacrifice pour nous, quelles que soient les circonstances», rapporte Lauraine Schwager. Le lien social et la stabilité qu’offre la chorale Psalmodie dans ces moments d’incertitudes sont également centraux, explique Ophélie Chabloz, également chanteuse de l’ensemble. «Mais ce qui revient souvent dans les retours que nous avons du public, ce sont les sourires lorsque nous chantons, la joie présente chez les chanteurs», ajoute Lauraine Schwager.
En effet, le message chrétien est au cœur de l’ADN de Psalmodie. Il se retrouve autant dans ses textes que dans l’engagement à cette même foi de ses chanteurs. Son répertoire est constitué de chants chrétiens contemporains en français, parfois de reprises traduites de l’anglais, ou encore de compositions originales. Son slogan: «Le plaisir de chanter… la joie de communiquer… le message qui change les vies!»
La chorale Psalmodie a été fondée en 1984 en Suisse romande par quelques amis passionnés de chants et désireux de communiquer l’Evangile. Très vite, une cinquantaine de jeunes personnes les ont rejoints et l’aventure a commencé. Avec le retour en présentiel, la chorale Psalmodie a encore de beaux jours devant elle.