Skip to content

Darlene Zschech: le chant prépare les cœurs à la Parole

© Alliance Presse
La nouvelle égérie de la louange est Australienne. Son mouvement d’Églises Hillsong s’implante peu à peu en Europe. Rencontre
Natacha Langer

Vous chantez depuis que vous êtes enfant. Comment avez-vous commencé à diriger la louange?
Je suis chrétienne depuis l’âge de quinze ans. Durant les premières années, je me suis formée. J’ai cherché à comprendre ce que cela signifiait de suivre Dieu. Je n’ai rejoint une équipe de louange qu’une fois mariée, à dix-neuf ans. Avec mon mari Mark, nous avons commencé à fréquenter une Église locale et j’y jouais simplement du piano. Lorsque nous avons déménagé à Sydney, notre nouvelle assemblée cherchait un responsable de louange. J’avais 24 ou 25 ans. Je me suis lancée, même si je n’avais pas beaucoup d’assurance. J’ai dû apprendre à diriger: tout un chemin! Mais cela a été un vrai privilège.
–CREDIT–
Hillsong est connu pour sa musique actuelle et de qualité. Le risque est que les gens soient parfois entraînés par le style de musique. Comment faites-vous pour qu’ils ne passent pas à côté de l’essentiel, qu’un temps de louange ne devienne pas un concert?
La musique est langage puissant. À l’origine, elle a été conçue pour porter la présence de Dieu. Lorsqu’on l’utilise pour la louange, elle devient vivante; elle aide les gens à exprimer ce qu’ils ont dans le cœur. Je ne vois pas de désaccord entre la musique et la louange.
Concernant les concerts, nous cherchons à louer en vérité et c’est un défi que chaque membre de l’équipe doit relever. Parfois nous y parvenons, parfois non. Nous sommes humains et notre chair se met parfois en travers de notre chemin. C’est pour cela que chacun d’entre nous a besoin de la Croix et de la grâce. Mais l’intention de notre cœur est de rester dans cette vérité.

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Lettres à Théophile

En cette période de rentrée, la rédaction a le plaisir de vous présenter une nouvelle chronique, les «Lettres à Théophile»: une correspondance entre l’auteur et un certain Théophile, qui tous deux – mais on ne lit…

Publicité