Skip to content

Concert de louange à Times Square

© Sean Feucht/Twitter
Le 25 septembre, à l’initiative du mouvement «Let Us Worship», plus de 5000 croyants ont envahi Times Square à New York pour un temps de louange mené par le musicien Sean Feucht.
David Métreau

Comme dans d’autres villes des Etats-Unis auparavant, le mouvement «Let Us Worship» (en français: «Adorons») a organisé un rassemblement de louange XXL dans les rues de New York. Ainsi, le 25 septembre, plus de 5000 croyants ont répondu à l’appel et se sont réunis sur le célèbre site de Times Square, un des endroits les plus célèbres et les plus animés au monde. «Le monde a faim de l’Evangile. Ils sont désespérés. Nous devons juste savoir être présents, sans avoir honte de faire briller sa lumière au centre de la culture», a déclaré le conducteur de louange Sean Feucht. «Si Dieu peut le faire à Times Square, il peut le faire n’importe où», se réjouit le musicien de trente-neuf ans.

Des concerts controversés

Publicité

A Times Square, centre névralgique de New York, l’avenue éclairée par des panneaux publicitaires géants a été envahie par les chrétiens. Batterie, guitares, micros, sonorisation… Tout était, néanmoins, prévu pour accueillir la foule. «Aujourd’hui, lorsque nous adorons, nous menons un combat spirituel», assure Eric Metaxas, animateur de radio chrétien. «Nous ne faisons pas que chanter des chansons. L’ennemi veut cette ville. L’ennemi veut vous priver, vous et vos enfants, du salut. Jésus veut que vous restiez fermes et que vous gagniez cette bataille spirituelle».

Le fondateur de «Let Us Worship» a aussi encouragé spirituellement les participants: «Quand les gens disent que l’Eglise est morte, ne les écoutez pas», indique Sean Feucht. «Dieu bouge, les gens se lèvent. Il y a une Eglise courageuse qui se lève et refuse de reculer. Nous en avons fait l’expérience. C’était très, très, très puissant», commente l’ancien conducteur de louange de la méga-Eglise charismatique Bethel.

Le mouvement «Let Us Worship» né dans la seconde moitié de l’année 2020 en protestation contre les restrictions gouvernementales sur les rassemblements de personnes en raison de la pandémie de covid a suscité la controverse dans le milieu chrétien. Après une série de concerts en septembre de cette année, Christianity Today avait qualifié les événements de «mélange de concert chrétien, de service de guérison, de théâtre de rue sauvage et de pogos de spectateurs».

Sean Feucht, par ailleurs candidat républicain malheureux au Congrès en Californie, avait par la suite concentré ses concerts dans les villes les plus concernées par les manifestations du mouvement Black lives matter: «Nous ressentons cet appel à cibler vraiment les villes qui sont sous l’agitation extrême, le désespoir et la rupture», avait-il déclaré.

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui Novembre 2022

Thèmes liés:

Aide-nous à aider les plus pauvres

Cette prière marque la dernière contribution d’Isabelle Leseigneur, rédactrice régulière depuis plus de dix ans de Christianisme Aujourd’hui. Elle met fin à ses «soupirs» pour se concentrer sur d’autres projets. Nous la remercions chaleureusement pour…

Publicité